Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 526
4 août 2009

Quand Hostens produisait de l'électricité

pont



Hostens_constantin_centrale_electrique           En parcourant les lagunes du Domaine d'Hostens dimanche dernier, je me demandais combien, parmi les baigneurs, canoïstes ou simples promeneurs connaissaient l'origine de ces lacs.
           On peut parler de reconversion réussie quand on sait que la lignite (intermédiaire entre la tourbe et le charbon) était exploitée ici à ciel ouvert (voir schèma) et que ce sont ces carrières qui sont devenues les lacs. Cette lignite alimentait une centrale électrique (je n'ai pas trouvé la puissance) qui semble imposante sur la carte postale. La Centrale a été arrêtée fin 1966 et la reconversion du site s'est faite au début des années 80.
             .
   Pour la petite histoire... Pendant la guerre, le directeur de la Centrale était M. Besson, capitaine dans le réseau de résistance"Hostens-Lugos" qu'il dirigeait. Le 24 août 1944, son groupe, avec Jean-Paul Salefran capitaine lui aussi, a pris la Centrale.. pour éviter que les allemands la sabotent en partant...

    Si vous avez travaillé ou que vous avez des témoignages sur ces installations, je suis très intéressé.

    Profitez bien du Domaine car mon petit doigt me dit qu'il se pourrait que la lignite soit une des solutions de "l'après pétrole"...

Publicité
Commentaires
G
je suis entrain de realiser une thematique sur les trois periodes d'hostens <br /> agricole'industrielle et touritique<br /> je recherche des documents de cette epoque<br /> bernard gellibert 29 av des arrouturous 64320 idron 05 59 02 78 91 merci beaucoup par avence
Répondre
P
un ami avait son pere qui travaillait sur le site d'hostens.Merci pour vos explications
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité