IMG_7021

                L'exposition des photos "Sur les traces de Félix Arnaudin" nous a fait découvrir le Cercle Ouvrier de St Symphorien et nous n'avons pas regretté le voyage. Peut-être que les Anciens Lugosiens auraient été moins surpris que nous car un Cercle  a existé à Belin; il est actuellement en sommeil.

               

IMG_7019
               Le Cercle de St Symphorien a été créé en 1898 et compte  240 membres. Si on compare le tableau et la photo, on s'aperçoit qu'il a peu changé au fil des ans.

IMG_7022

                 Le comptoir, les tables style "bistrot", le poêle central rappellent qu'à l'origine ce cercle était un café communautaire où l'on passait les soirées à jouer aux cartes, voir à danser le samedi. Le Cercle Ouvrier
a su évoluer et s'adapter aux contextes sociologiques actuels pour accueillir un nouveau public plus jeune en organisant des manifestations culturelles. Hier, on préparait un concert pour la soirée.

IMG_7020
         Les outils de résinier au mur rappellent la ruralité du village. Une petite bibliothèque et les journaux sont mis à disposition. Si je me base sur leur implantations géographiques, les Cercles seraient assez spécifiques de la Haute Lande.
         Félicitations et bonne continuation aux animateurs du Cercle Ouvrier de St Symphorien.

img015