Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 611
8 décembre 2009

L'abbé Gaillard

imgabb_   L'abbé Gaillard (1866-1919) a été curé de Beliet trois ans puis de Belin pendant treize ans. Originaire de Saugnac-et-Muret et ancien professeur, il s'est intéressé à l'histoire locale et a écrit plusieurs ouvrages. L'un deux "A l'ombre de pinèdes"(1916) vient d'être réédité par l'Association Courant Alternatif de Belin-Béliet. C'est une trés bonne initiative car ce livre, qui vient de sortir, est trés intéressant. Il révèle une foule de détails sur la vie du Bélinois au 18 ème et 19 ème siècle que l'on ignorait et plein d'autres informations antérieures à ces époques.
      Saviez-vous que :
- la culture du pin et l'extraction de la térébenthine se faisaient déjà à Salles en 1545 ?
  - Bernard d'Ornon est le premier seigneur connu de Salles (1275) Cette information va faire plaisir à la famille Dornon: c'était certainement leur aïeul.
  -  les rois d'Angleterre utilisèrent le château de Belin au 13 ème siècle pour y réunir les chevaliers gascons? Ce château aurait bien appartenu à Aliénor mais pour sa naissance, rien n'est prouvé.
-  la Caisse d'Epargne de Belin fut ouverte en 1865 et connut très rapidement le succès?
-  la "pellagre" était un fleau de jadis? Cette maladie se caractérisait par des érythèmes prurigineux qui recouvraient la face et les mains. L'intelligence se troublaient ... et celà finissait par le suicide!
     L'abbé consacre un chapitre à tout ce qui a été écrit sur la "Pierre du Diable". On apprend rien de  bien nouveau si ce n'est que cette pierre aurait été érigée en 1600 avant JC.

   Je ne vais pas vous raconter tout l'ouvrage que vous pourrez vous procurer:

            

Vendredi 11 décembre prochain à la Salle des Fêtes de Belin-Béliet (20h30).
  Monsieur Jean-Pierre Lescarret, professeur agrégé d'histoire qui a préfacé cette réédition, donnera une conférence (entrée gratuite) "Promenade dans le Bélinois avec l'abbé Gaillard".
    
      


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité