Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 659
15 décembre 2009

A la Potence....

        Non, ce n'est pas une menace car je suis farouchement contre la peine de mort et suis étonné que ce châtiment barbare subsiste encore dans 52 états sur 192 que comptent les Nations Unies. (SO de ce jour)
        Je voulais parler du terrain communal où pourrait s'implanter notre ferme voltaïque (voir Conseil municipal de la semaine dernière et Sud-Ouest d'hier. J'ai aussitôt plongé sur mes IGN pour être rassuré que ce n'était pas du côté de Casaque. Je suis tranquille. La Potence est en bordure de la Piste des Espiets au quartier de la gare. Cette parcelle est entourée de forêts aux noms poëtiques :Le Pujeau de Fouret, Frapelard et le champ du Couche-Bouc que j'aurai découvert pour l'occasion.

            Pour ce qui est du projet proprement-dit je suis plus que circonspect. Il faut un lobbying terrible des installateurs et les incitations financières du gouvernement pour inciter particuliers et collectivités  à produire une électricité hors de prix à des heures et des époques où on ne sait pas quoi en faire: le "pic" de consommation aujourd'hui sera entre 19 et 21h c'est à dire à un moment ou aucune installation photovoltaïque produira le moindre KWH.
             Je suis pour le thermo-solaire  des chauffe-eau quand vous avez un toit orienté sud, ce qui n'est pas évident avec les maisons type landaise dont la façade est elle-même  au sud. ferme_photo

 

Le photovoltaïque, j'ai déjà donné sur les plates-formes pétrolières où l'on ne pouvait faire autrement. C'est pas mal pour recharger les batteries des lampes du jardin et les calculettes mais ça ne marche pas longtemps.
       Bilan carbone, c'est pas terrible. Les panneaux, le plus souvent fabriqués en Chine (Surtech Power), demandent beaucoup d'énergie (verre, alu, silicium) et de transport.
      Ce qui me paraît le plus urgent, pour les particuliers, c'est avant tout de faire des économies d'énergie:
  - isolation des maisons voir sur-isolation (il n'y a plus pratiquement besoin de chauffer)
  - Mettre un pull plutôt que de monter le thermostat.
- Remplacer la vieille chaudière au fuel par une à bois: le kwh bois est toujours le moins cher.

         Pour conclure, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux et, pour rester dans les énergies renouvelables, j'aurais préféré que vous penchiez vers le bio-masse. Quand je me promène "A l'ombre des pinèdes" et que je vois tout ce vieux bois et ces souches qui encombrent la pignada je me dis que c'est là que se trouve la richesse de notre forêt mais je comprends bien aussi qu'un village qui n'aurait pas "sa ferme photovoltaïque" pourrait avoir des complexes vis à vis de ses partenaires de la CDC....

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité