Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 633
22 mars 2010

Syndrome de Guillain-Barré

IMG_7587_2     Le propos de ce blog n'est pas de raconter mes histoires perso. J'ai un blog "Du Havre à Lugos" que l'on peut consulter via le lien, dédié à la famille.
     Je vais faire une exception à cette règle pour, à la suite des ennuis de santé de notre petite fille, alerter parents et grands parents sur la polyradiculonévrite aiguë, le plus souvent désignée sous le nom de syndrome de Guillain-Barré.
      Marilou, au cours des vacances de fin d'année, a commencé à avoir des problèmes de perte de sensibilité dans les jambes et ne marchait plus que très doucement. Comme elle se portait parfaitement bien par ailleurs et qu'elle avait beaucoup grandi nous avons attribué cela à un problème de croissance.
       De retour à Maurice, les médecins locaux consultés, ont décelé rapidement une atteinte probable du syndrome de Guillain-Barré.
       Le Docteur Pédespan, neurologue en pédiatrie au CHU de Bordeaux et spécialiste de cette maladie, contacté nous a dirigé vers un de ses disciples mauriciens qui a confirmé le diagnostic et préconisé, le mal semblant s'aggraver rapidement (marche impossible sans aide et début de difficultés respiratoires), de rapatrier Marilou d'urgence.
          Les premiers examens au CHU ont confirmé l'atteinte et le traitement (perfusion d'immuno-globuline a commencé. Le docteur Pédespan, ses internes, les infirmières et aides-soignantes du 6ème étage sont à féliciter pour leur accueil, la qualité des soins et de l'information.
         Un mois plus tard, le mal semble enrayé, Marilou a encore besoin d'un support pour se déplacer mais a retrouvé une sensibilité et une mobilité des pieds totalement perdues.
          Marilou est repartie pour son île mais devra suivre un traitement à la Réunion et de nombreuses séances de kiné. Elle a repris l'école ce jour et fait un coucou à tous ses amis lugosiens.
          J'en profite pour remercier Bruno, Véronique et la classe CM1/CM2 pour leur accueil et leur réconfort.

          En conclusion: parents et grands parents qui accueillaient vos petits enfants en vacances prenez toujours en considération les problèmes de perte de mobilité de vos chères têtes blondes, surtout si elles semblent en pleine forme.
           Vous trouverez sur le net tous les renseignements sur cette maladie.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité