Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 611
1 mai 2010

Vous avez dit caouaille....

max_T_shirt_champi1
         Quel est le rapport entre notre oued affluent rive droite du ruisseau de la Forge, et ce dessin?
          Ils sont tous les deux "caouaille"
          Intrigué par ce lieu-dit, j'ai plongé dans les lexiques gascons, en vain.(Il y a un quartier de Lavardac (47) qui porte aussi ce nom).
          J'ai poursuivi mes recherches sur le net et je me suis aperçu que ce terme s'employait de plus en plus couramment comme qualificatif. Le dessin ci-dessus a été trouvé très "caouaille!
          Cela signifierait aussi un look à demi punk.
          En japonais "kawai", qui se prononce caouaille, signifie mignon.
          J'attends avec impatience d'autres étymologies dans vos commentaires.

Publicité
Commentaires
P
Bénédite Fénié, qui appartient au Conseil Scientifique du PNR des Landes, est sans contestation "la source". J'ai moi aussi consulté son livre Toponymie Gasconne, et je fais un rapprochement avec le terme Couyelle/Couyala.<br /> Page 78, elle dit : "le mot gascon cujalar, "parc à bétail", avec ses nombreuses variantes,....., apparait dans la microtoponymie principalement pyrénéenne ... et grandlandaise (lieux-dits Couyala sur le cadastre de Pissos, et La Couyelle à Belin-Béliet). <br /> Pour moi, il n'y a qu'un tout petit pas entre Caouaille et Couyelle/Couyala. Ce secteur de lande devait être marqué par un parc à mouton particulièrement ancien ou remarquable pour avoir donné son nom au lieu-dit, car des parcs, la lande en possèdait de très nombreux. <br /> Amicalement, Philippe
Répondre
C
Bénédicte Fénié pourrait certainement donner une explication.<br /> Je relève dans son livre "Toponymie des pays occitans" cette piste :<br /> «Caou de Battère /…/ vallon où croît la basta, l'ajonc épineux…»<br /> Caou renverrait donc à l'idée de vallon, ce qui en l'occurrence semble coller.<br /> <br /> À bientôt,<br /> B.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité