Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
21 septembre 2010

Les drôles, cuvée nouvelle...

dr_les_2010

            Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder du côté des prénoms de nos chères têtes blondes fraîchement scolarisées. Rassurez-vous : cette année, je ne ferai pas de commentaires oiseux sur l'imagination des parents en la matière. De toute façon, j'ai entendu "au poste" que la grande mode était au retour des prénoms anciens et traditionnels : Hermance et Enguerrand illustrent bien cette tendance.
          Question originalité, Sarah dont j'ai déjà parlé à la rentrée, est largement en tête avec ses Izie (je sais maintenant qu'il faut un "e") Phoebe et Kaena. Je connaissais Kassandra depuis sa naissance mais comme cela me semblait venir de Cassandre je n'aurai pas eu l'idée du "k".
          Question manque d'originalité nous citerons les parents des petits Théo et autres Mateo. Je peux en parler sans risque car, au désespoir de la grand-mère, j'ai un petit fils se prénommant ainsi. L'originalité se fait dans l'orthographe: Mathéo,Matteo et Mattéo (le Mateo  avec un seul "t" sans accent et sans "H" c'est le nôtre. Ils seront 6 sur 115 à s'appeler ainsi.
          Il n'y aura pas de doublons dans les classes: c'est bon pour l'équipe pédagogique.

          Un prénom m'a rappelé des souvenirs de jeunesse:  Enguerrand de Marigny était un des héros malheureux des Rois maudits de l'ami Druon. Oui, je sais, les élites font maintenant la fine bouche avec cette saga. Moi, j'avais adoré et, cette histoire de Philippe le Bel et des templiers, m'avait permis d'être incollable sur cette époque. D'autant plus qu'une excellente série en avait été tirée plus tard à la télé.
         Enguerrand était Grand conseiller, puis Gardien du trésor, puis Chancelier de France du roi Philippe le Bel. Vous ne voyez pas de similitude avec quelqu'un de qui on parle beaucoup actuellement? Il avait déjà été accusé d'avoir touché des pots de vin sous le règne de Philippe mais, à la mort de celui-ci, tous ses ennemis vont se déchaîner. Il va passer au tribunal (sous 41 chefs d'accusation), ne pourra pas se défendre et finira au gibet de Montfaucon. Attention Eric! Les moeurs ont un peu changé et ce ne sera pas Louis le Hutin qui sera élu en 2012 mais, à ta place, je n'accepterai pas le poste de Premier ministre qui ressemble fort à celui de Grand Chancelier et je préparerai mes arrières pour le changement de règne à venir...

        J'espère, les enfants, que le prénom que vos parents ont choisi vous convient car il n'est plus de mise de s'appeler différemment après, comme c'était presque systématiquement le cas à une autre époque (j'ai découvert ça en pointant les votants aux élections) .

            
         
         
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité