Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 659
17 mars 2011

Les Cantonales:une affaire de Papys?

     Réunion électorale hier soir à Lugos.

     Quelques "groupys", qui doivent suivre leurs candidats préférés, de communes en communes et, oui, on s'est compté, huit Lugosiens. La moyenne d'âge des participants était certainement autour des 70 ans. Très peu de femmes. Que les Cantonales soient une affaire d'hommes, c'est avéré:12,3% des conseillers généraux sont des conseillères et trois départements ont des assemblées 100% masculines(l'Ariège, la Haute-Corse et le Tarn et Garonne). Comme dirait Cécile, la patronne des écolos:"C'est quoi le féminin de candidat? Suppléante!". Mais pourquoi une telle désaffection des quinquas et des plus jeunes?

    Du coup, évidemment, on a beaucoup parlé du transport des personnes sans voiture ou inaptes à la conduite et... des maisons de retraite.

    On a surtout compris que le Conseil général, c'est essentiellement une grande caisse de secours pour les sans emploi, les handicapés, les personnes âgées ou mal logées. Il est vrai que le thème du débat portait sur la solidarité mais, le graphique ci-joint, vaut toutes les explications.

bp2011_depenses

  Sur un budget 2011 prévu de 1460  millions d'€, 718 millions vont à la politique de solidarité.

  Si nous vivions dans un monde sans chômeurs, sans mal-logés et ou les personnes âgées pourraient subvenir à leur dépenses dues à la dépendance, on se demande à quoi servirait le Conseil général.

  Il y a quand même 56 millions pour assurer les transports dans les 379 communes désservies par les bus.

   Les 163 autres, dont Lugos, continueront à se débrouiller...

   

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité