img168

        Séance exceptionnelle du Conseil Municipal de Lugos la semaine passée :

        Jusqu'ici, seule la Commission du développement économique était concernée mais, l'affaire ayant abouti favorablement, M.le Maire a souhaité que tout le Conseil soit présent pour cette importante information.

         Le Directeur Régional du développement de la chaîne Mac Donald's est venu présenter devant les élus communaux son projet de première implantation d'un restaurant de l'enseigne en milieu rural. Il s'agit d'un nouveau concept "MacDo terroir" et Lugos a été choisi pour cette première.

         Choix de la commune.

     MacDo avait, dans un premier temps envisagé d'implanter son restau sur l'aire de Lugos ( A63  sens nord-sud) mais la mauvaise réputation de l'aire et les difficultés pour ériger une communication avec l'aire Est l'ont incité à venir au village même. Des panneaux publicitaires incitant les usagers de l'A63 à sortir à Salles et Belin seront mis en place. Il faut s'attendre, en période de grande migration, à avoir beaucoup de véhicules transitant sur les d108 et 110. La DDE est déjà informée et prépare un plan pour faciliter le trafic. 

         Le MacDo sera implanté (voir photo maquette) à l'emplacement de l'épicerie Magret qui sera rasée. La propriétaire a demandé, par contre, que le garage de son père, Roger Magret, soit préservé et MacDo s'y est engagé. Le garage sera aménagé en un petit musée local du "garage à l'ancienne" au milieu du parking.

        BA2    Accord de partenariat avec la bonne Auberge:

            C'est une des parties importantes de l'affaire. McDo, ne chassant pas dans la même catégorie (c'est l'expression utilisée par le représentant McDo), a proposé à la Bonne Auberge un accord original. Certains jours (mecredi et vacances scolaires) une publicité commune aux deux établissements incitera les familles à venir déjeuner, voir dîner à la Bonne Auberge avec la possibilité de laisser les enfants au Macdo. Une monitrice, rétribuée conjointement par McDo et la Bonne Auberge, prendra les enfants en charge pour le repas et diverses activités en attendant le retour des parents.

 

      Partenariat avec des fournisseurs locaux:

      Afin de conforter son image "terroir" et pour changer son image de "fabricant d'obèses"  Mc Do   envisage de mettre  à son menu des produits locaux.

        -François Xavier Durand a répondu favorablement et réservera un quota de ses carottes bio, et de son maîs doux pour le MacDo.

       - Dorian Masson a aussi été sollicité pour fabriquer les "pains burger du Chef". Il a répondu favorablement. Il devra toutefois mettre ses installations aux normes McDo et suivre un stage de formation pour que sa production soit aux standards MacDo(campagne).

IMG_7165fxd2

  

 

 

 

IMG_6915    

La Station Apicole des frères Arnould s'est engagée à livrer du miel garanti de bruyère: MacDo à l'intention d'ajouter  à ses "Douceurs" un sablé à base de miel appelé "Honey-callune" spécialement créé pour le MacDo de Lugos.

  

 

 

 

Partenariat avec les Associations communales:

     IMG_6980  - Association St Michel du Vieux Lugo.

  MacDo prend en charge, avec l'accord des Monuments de France et de L'association des Amis de St Michel du Vieux Lugo, la réfection complète des fresques de l'église. MacDo sera discret sur le site avec son logo mais a sollicité de reproduire une partie des fresques sur un mur du restaurant.

       - Club de tennis.

 MacDo prendra en charge l'organisation du Tournoi annuel et souhaite en faire un évènement sportif important.

       - Comité des Fêtes.

  MacDo participera aux manifestations. Le partenariat sera défini après constitution de la nouvelle équipe.

       - Quatre Saisons.

    MacDo prendra en charge complètement la sortie annuelle mais demande une contre-partie. MacDo se propose de réserver une partie de ses installations (coin opposé à celui des enfants) pour accueillir les joueurs de belote qui devront assurer une présence régulière. (pour conforter l'image terroir). M. Valin a consulté les membres de l'association et plus particulièrement les joueurs réguliers de belote. Ils sont d'accord sur le principe tant, comme a dit l'un d'eux, "qu'on ne nous demande pas de venir sur des échasses..."

 - Société de chasse.

   MacDo veut promouvoir un nouveau Hamburger à base de gibier (chevreuil ou sanglier) et a demandé à M. Moulin de lui garantir, pendant la période de chasse, un approvisionnement régulier.

   Création d'emplois:

   La gérance de l'enseigne va être confiée à une personne native de Lugos qui a fait ses preuves dans  un MacDo de la région depuis de nombreuses années.

    Les cuisiniers et serveurs, seront, en priorité des Lugosiens ou des habitants du canton.

   Développement des espaces loisirs de la commune:

   Hormis l'autoroute, le Vieux lugo et l'image de la Bonne Auberge, MacDo souhaiterait que la municipalité lui propose d'autres développements susceptibles d'attirer le tourisme. La réhabilitation du Bran et la création d'un parc animalier aux Espiets sont à nouveau à envisager. McDo se dit  prêt à participer.

   Conclusion:

    Le représentant MacDo se dit très confiant dans la réussite du premier MacDo Country (ou terroir).Il remercie la municipalité et les associations locales pour leur accueil. L'ouverture du restaurant est programmée pour  Avril 2012.

    Le représentant MacDo a confié en "OFF" au Conseil que le choix de Lugos n'était pas purement économique : l'accueil fait à José Bové, et ses pollueurs de silos, en novembre 2006,  qui a rendu Lugos célèbre sur le NET, avait certainement pesé auprès de la Direction Générale.