IMG_0241

      Il y avait un château dans la baronnie de Lugo. Ce château n'était qu'un rez-de-chaussée de cinq pièces, simple pied-à-terre où les barons de Lugo ne durent pas séjourner souvent, ni longtemps. Le château était habité par le régisseur du seigneur.

      Lorsque la révolution éclata, Messire Thomas Sulton, comte de Clonard, seigneur et baron de Lugo, était décédé depuis peu laissant une veuve, Dame Philis Masterson de Castletown, et un fils qui passèrent rapidement en Angleterre.

      En exécution des lois révolutionnaires concernant les biens des émigrés, le château de Lugo fut mis sous scellés le 29 janvier 1793 et un inventaire du mobilier fut dressé.

      Le citoyen Clerc qui était régisseur de la comtesse de Clonard accepta la charge de séquestre des biens mis sous scellés et inventoriés. Comme il n'a pas pris bien soins des dits biens(voir photo), il a été présenté devant le Tribunal révolutionnaire, condamné à mort et, une heure plus tard, guillotiné sur la place de la Barrière de Vincennes le 30 juin 1794! A l'époque, on rigolait pas avec la pollution.

IMG_0243

          Je ne suis pas certain que la piscine soit d'époque mais par contre je suis à peu près sûr que Lugos était représenté au mariage princier d'hier: il y avait dans les 1900 invités un descendant de Messire Thomas Sulton Thomas ou de Dame Philis Masterson de Castletown son épouse.

      (Merci à Jacques Ragot pour les extraits de sa brochure "De vieux-lugo à Lugos"