Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 529
28 mai 2011

La "palhière" d'Arlette

IMG_0381

      Le permis de démolition  de la "palhière" d'Arlette (je ne garantis pas l'orthographe) est déjà affiché en façade. Cela a fait tilt: ayant toujours regretté de ne pas avoir immortalisé la bergerie de Cazaque avant sa disparition, j'ai pensé tout à coup que toutes ces constructions annexes de nos airials (granges, bergeries, paillèyes, soues, abris à bois et autres  allaient connaître un jour le même sort. Les granges, qui sont en "dur", ne seraient peut-être pas démolies mais, comme c'est déjà le cas pour certaines d'entre elles, seraient transformées en habitations et perdraient ainsi toute leur authenticité. J'ai donc décidé de me lancer dans la sauvegarde, au moins de l'image, de ces annexes qui agrémentent nos airials.

     Je remercie au passage tous les propriétaires présents qui m'ont gentiment ouvert les portails de leurs airials et je demande l'indulgence des absents pour ces photos prises à l'insu de leur plein gré.

IMG_0369

       Les granges sont caractérisées par leur auvent qui permettait de décharger les charrettes de fourrage à l'abri des intempéries. Les façades sont le plus souvent à l'est ou au nord pour les mêmes raisons.

       L'auvent sert aussi à garer le matériel agricole comme chez Pierrot. Je ne sais pas si la construction grillagée est un sêchoir à maïs ou un pigeonnier.

IMG_0391

      C'est chez Mme Dufaure que l'on trouve la plus jolie grange. Très visible, située au centre du village et au bord de la rue, elle participe à la décoration florale de la commune.

IMG_0384

         Non, cet arial ce n'est pas Marquèze, où d'ailleurs je ne me souviens pas qu'il y est une grange, c'est chez Castaing: l'airial le plus riche de la commune en annexes.

        Au cours de cette quête photographique, j'ai découvert plein d'autres choses qui vont alimenter le blog ces prochains jours.

        Si des lecteurs ont de leur côté, des suggestions ou des infos, je suis très intéressé par la participation de tous.

Publicité
Commentaires
J
T'inquiète pas Christian, tu t'excuses auprès des absents de photos volées. Je pense pouvoir te dire qu'ils seront plutôt heureux de voir leur propriété mise à l'honneur sur ton blog. Mme Castaing épouse de l'actuel propriétaire, ayant passé toute ses vacances scolaires d'été à Lugos, est très attachée à notre village. Et depuis sa lointaine contrée de Tulle en Corrèze, je sais qu'elle lit tous les jours ton blog. Grosses bises Christine à bientôt. Joëlle
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité