Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 633
20 juin 2011

Au bout de Mallet

IMG_0668

      Dans mon recensement des airials, j'avais oublié celui de la famille Lamouly-Jabiol un peu border-line, pour employer une expression à la mode, car situé bizarrement, au grand dam des propriétaires sur la commune de Salles. Avec ses chênes centenaires et sa pelouse bichonnée par Jean-Jacques c'est le plus bel airial que j'ai visité.

   La maison familiale des "Bruyères", construite en 1925, est du style arcachonnais: on n' aurait pas eu l'idée à cette époque de construire une vieille ferme landaise pour remplacer celle qu'on venait de démolir. La maison landaise neuve, c'est bien une idée de "gens de la ville".

IMG_0669

      Sur l'airial, on retrouve la "fournière" bien conservée...

IMG_0664     .... et la pompe aspirante-refoulante qui fonctionne encore.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0662

    La grange avec son emban soutenu par cinq étais a été construite en 1905 par les sieurs, Dubaern charpentier à lugos, Plantey maçon à Salles et Sylvain Foucaud, peut-être le couvreur.

IMG_0656   Les bâtisseurs ont eu la bonne idée de laisser leurs signatures dans le crêpi : ils passeront ainsi à la postérité.

 

 

 

 

 

 

IMG_0661       Dans le grenier à foin, il y a encore ces instruments agraires très rustiques.

      Qui pourra me dire à quoi servaient ces branches courbées en bois résistant ?

Publicité
Commentaires
F
Superbe effectivement.Nous l'avons visité. Il y a aussi l'airial de M. et Mme Blondel (gîte) impasse Brana. pour la visite il faut demander à Mme Queyrillac ou M. Mano.<br /> Il serait intéressant de faire des visites au moment des journées du Patrimoine. A voir avec les propriétaires.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité