Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 529
24 octobre 2011

Le Trésor de Jean-Lamy

IMG_1320

      Robert Lobbée, un ancien lugosien très actif puisqu'il anima le comité des Fetes ily a une dizaine d'année, est de retour à Lugos. Il nous avait quitté il y a 10 ans pour le sud.

     Il a loué une maison au 4 rue de la Forge et a entrepris, pour occuper ses loisirs, de faire un grand ménage dans la maison initiale de l'airial qui ne servait plus depuis des lustres que de débarras.

IMG_1321

       Cette vieille batisse est très intéressante car elle n'a pas subi de modification depuis sa désaffectation lorsque les propriétaires ont construit la "nouvelle maison", son four à pain est encore en très bon état.(photo)

IMG_1383

    Parmi les fatras, Robert a découvert un petit carnet rédigé par le propriétaire-fermier de 1890 à 1902 dans lequel celui-ci a noté tous ses décomptes avec son employé et aussi avec de nombreuses autres personnes du village comme le tailleur Lacape, le tisserand Dupouy etc...

    Connaissant mon intéret pour tout ce qui touche l'histoire de Lugos, Robert m'a confié ce "trésor" que j'ai dévoré avec beaucoup d'intéret.

     Avant d'en publier les meilleurs extraits sur le blog il fallait m'assurer que l'arrière petite fille du "rédacteur", commerçante à Salles, soit d'accord. 

     Je suis allé plaidé ma cause et confier le carnet à cette dame et j'attends, avec impatience,  son feu vert pour partager ce"trésor" du Patrimoine Lugosien avec vous.

IMG_1417

    Jean-Lamy Dumora était né en 1860. Pas à Lugos (je n'ai pas retrouvé l'acte de naissance)

    Il s'est marié avec Marie Foucaud ( née le 2 mars 1868 à Lugos) le 24 novembre 1889 à Lugos.

    Ils ont eu une fille Marie-Gabrielle née le 27 novembre 1890.

     Lucette Moulin se rappelle très bien de cette dame Marie-Gabrielle qui est allé à l'école avec sa maman.

     La plaque de la pierre tombale comporte les noms :

     - de Lamy et de son épouse  (Marie)

     - de François Dumora? qui pourrait tre un fils mais que Lucette connaissait sous le nom de Gabriel.

     - de tante Alice qui était une autre fille que Lucette a bien connu aussi. 

     Je demande à tous les Lugosiens, qui ont connu cette famille, d'entrer en contact avec moi. Je les en remercie à l'avance.

    

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité