Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 526
9 décembre 2011

les CM1/CM2 au recyclage...

Que les parents se rassurent, c'est toujours vers la 6ème du collège que se destine la classe de Bruno.

Non, ii s'agissait ce jeudi de suivre la piste des sacs jaunes collectés le mercredi. Et, c'est à Illats, au centre de tri de la Coved que nous les avons retrouvés.

IMG_1624

  A voir la montagne de sacs à traiter, on a tout de suite compris que la CDC du Val de Leyre(qui inclut Lugos) n'était pas le seul fournisseur du centre. Sandra, notre guide, nous a cité six autres "clients". Ce centre de tri traite 2,4 t/h de déchets.

IMG_1617

  Le premier travail consiste à éventrer les sacs et à disposer leur contenu sur un tapis qui emmènera les matériaux au centre de tri à l'étage supérieur.

IMG_1610

  A l'entrée de la salle de tri manuel, un gros aimant captera tous les produits ferreux.

IMG_1612

  Chaque employé a un produit à récupérer et à envoyer dans une goulotte. Seront ainsi séparés les bouteilles plastiques de couleur, les bouteilles plastiques translucides, les emballages plastiques blancs (bouteilles de lait, produits d'entretien et les canettes en alu. Restera sur le tapis en sortie le papier et le carton.

IMG_1620

 A la sortie du tri, les papiers /cartons représentent le plus gros volume.

 Ce papier/carton destiné aux usines à papier (50% du papier/carton est constitué de ces recycles)

IMG_1619

Ce papier/carton peut-être livré en vrac ou en balles pressées. Cette machine à presser a beaucoup impressionné nos jeunes visiteurs.

IMG_1623

  Les "poches" plastiques, au premier plan, ne sont, pour l'instant, pas recyclables et font partie du "refus".

  Tous les autres produits de la photo sont recyclables.

IMG_1621

L'expédition se fait par camions. Celui-ci charge des balles de papier/carton pour une usine de la Haute-Loire.

IMG_1627

  Dominique Daube, Monsieur recyclage de la CDC du Val de L'Eyre, a présenté deux petits films très explicatifs sur le tri (à la maison) et a répondu aux questions. Lofty est passionné par le débat et Alexandrine, au fond, est très participative. On a appris, grâce à elle, que les fibres produites à partir des bouteilles plastiques  servaient à faire des tricots en ...laine. Le pire, c'est qu'elle a peut-être un peu raison. 

 Les Lugosiens ont fait des progrès dans le remplissage des sacs jaunes:la caractérisation est passée de 10 à 8% de taux de refus. Des contrôles, en présence des représentants des communes sont effectués régulièrement à Illats.

IMG_1625

 Le premier groupe encadré par Cécile et Sandra. 

IMG_1630

  Bruno était avec l'autre groupe.

 Personnellement, je pense que cette visite est intéressante pour initier les jeunes à l'importance du recyclage qui est de l'ordre de 50% pour le verre et le plastique. Les élèves ont pu aussi se rendre compte de ce que c'est que le travail en continu sur une chaine pendant 8h. Les employés travaillent en quarts, nous avons commencé notre visite à la relève de 14h. 

On peut regretter que l'accent n'ait pas été mis sur l'intéret qu'il y aurait à réduire au départ cette production de déchets meme recyclables. Je n'ai pas pu avoir de chiffres sur l'évolution du poids des déchets collectés sur la commune. Mais, ce n'est surement pas l'objectif de la COVED.

 Merci à Sandra, Dominique et Cécile pour leur participation.

Publicité
Commentaires
Z
ci extra le travail de recyclage et la protection de l'environnement
Répondre
F
voir le site Alternative Media. Fabrication de vêtement en "Polaire". Alexandrine n'a pas tout à fait tort.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité