Journal de Jean-Lamy (4)
Toujours le trafic du "Beau-Père" avec le charbon de bois que l'on arrive à vendre sans payer l'octroi (c'était une taxe municipale que l'on payait à l'entrée des villes. C'était très pratique!)
On découvre le charbon de bois à base de brande vendu 3F25 (13€ le sac)
A la fin de l'été on procède au battage à la machine. Le seigle qui accepte le sol ingrat de la lande est majoritaire. Le froment, difficile à faire pousser, sert à faire le "pain blanc" des grandes occasions.
La journée de battage coûte 27F50(110€)
Le beau-père avec toutes ses allées et venues a fini par casser la charrette.
Le charron de Lavignolle se nomme Gabriel DUPUCH et la facture de remise en état se monte à 35F45(140€)
Charette à roues ferrées appelées "bros"
Quelques années plus tard les Établissements Cazenave de Belin sortiront une "Charrette caoutchouc" équipée de pneumatiques Michelin: ce sera la fin des charrons.
Jacolab nous envoie son décriptage du journal N°3. Il fallait lire 11 quintaux de foin vendu à 3F le quintal et 3 quintaux 1/2 de regain (ce terme cher à Giono est utilisé pour désigner le foin de 2ème coupe qui, plus sec, a moins de valeur). Merci Jacolab.
Un nouveau nom: MARQUETTE (client pour le charbon de bois)
A suivre...