Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 611
23 février 2012

Journal de Jean-lamy (13)

IMG_1334

     C'est compliqué le travail à la journée. S'il fait beau, c'est 6F mais, si le temps a perturbé le travail, la journée passe à 5F seulement. 

     83 livres de laine à 0F45 les 500grs vendues au tisserand Paulin DARROUY cela fait: 37F45 et là, pour me faire mentir sur les capacités calculatoires de notre ami, on se retrouve avec une somme de 188F65 pour la moitié à remettre au berger!

 Un-four-a-charbon-a-bois-a-l-abandon

      Un nouveau client pour la charbon de bois: Justin TARIS qui paie avec 1 seau de 5kg de graisse, 0F75 d'oignons et 1F50 de suif. On ne sait pas de quelle graisse il s'agit.

    On peut penser que Jean-Lamy cuisait son charbon de bois dans un four similaire à celui de la photo. Les sacs ont une capacité de 200 litres. On est loin de nos petits sacs à barbecue.

fenaison 2

    Fenaison à Lugos

   7 quintaux de regain à 4F plus 3 quintaux de paille de milhade à 1F75. (cette paille doit être utilisée comme litière) et un décompte assez complexe avec Paul TÉCHOUEYRES de Palloune.

fumier

    Transport de fumier     

   De la litière la transition est facile vers le fumier que va transporter Paul.

   Il faut savoir qu'on élevait les moutons essentiellement pour la production du précieux fumier. C'est la raison des parcs où le berger regroupait les moutons pour la nuit.

   En 1947, Jean-Paul SALEFRAN a tenté de remplacer les moutons en fabricant, à partir du soutrage*, du fumier artificiel. L'affaire n'a pas perduré car il fallait trop de manutentions.(photo)

   * le soutrage est le produit du nettoyage du sous-bois (bruyère, fougères etc...)

  A suivre...

  Nota: Je ne sais pas si c'est le journal de J-L ou les pérégrinations de l'ALMA mais nous avons hier, avec 188 visiteurs, battu tous les records du blog.

Publicité
Commentaires
A
Les Téchoueyres, nombreux à Lugos, ne connaissent pas cette étymologie. Pour eux lal racine vient du blaireau et, plus précisément,t du repaire du blaireau. Ceci est confirmé sur le net. A suivre….
Répondre
N
à propos des téchoueyres il faut se souvenir il y a 2 siècles (où +) les ramasseurs de<br /> <br /> coquillage et de crevettes dans le bassin s" appelaient les TECHOUNEYRES vu sur une carte postale d'avant 1900 ces gens étaient environ hommes et femmes avec des fourches des rateaux et des esquireys (filets è crevettes) <br /> <br /> ne cherchons plus l'origine de notre nom.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité