Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 633
29 février 2012

Journal de Jean-lamy (16)

IMG_1337

     On trouve de tout chez le"haou". Encore une chaîne, une faux, un râteau et...une paire de sabots. Le tout  pour 12F75 (51€).

    mec2

     Visite d'un médecin de campagne.

       Un petit ennui de santé pour quelqu'un de la famille nécessite une visite chez le Docteur CAZAUVEILH de Belin. 6F la visite (24€). On est dans les prix actuels sauf qu'il n'y a pas de sécu ni de mutuelle.

    La famille CAZAUVEILH était une grande famille de la région (Belin et Salles). Jean CAZAUVEILH était déjà médecin jusqu'en 1892. Comme nous sommes en 1894, il doit s'agir de son fils André. Le fils de ce dernier, Marie-Bernard-André, médecin au front, est mort en héros en 1918. L'abbé Gaillard, curé de l'époque, lui a dédié une oraison mémorable. La famille détenait aussi une usine à gemme qui a perduré jusqu'en 1950. Cette usine, et une partie de son matériel, sont inscrits au patrimoine national. Cette usine et la résidence familiale étaient situées au quartier du Passage.

gemmage

   Déversement du pot dans l'escouarte (Les Landes de bordeaux de Paul Kauffman)On aperçoit le zinc collecteur sur le tronc du pin.

   COURRELONGUE dit fils de Thérèse nous vend 300 pots de résine avec leur zinc à 4F le cent.

   Le voisin Julien RABA règle, en partie, les frais de procédure concernant le chemin de devant sa maison.

   4F d'intéret au Brigadier Cantonnier DARROUY pour les 100F prêtés. C'est pas de l'usure.

   Encore des affaires avec DULAURANS dit Laurentin-Boulanger:39 sacs de de charbon de chêne achetés et 150kg d'engrais à 20F. On est un peu surpris de découvrir déjà de l'engrais à cette époque.

   Un nouveau personnage:DORNON dit Martinot qui nous vend 18 sacs de charbon de chêne à 1F65 le sac. Cela faisait 29F. Il m'a fait cadeau des 70c!

  A suivre...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité