Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
10 mai 2012

Moulage et cubilot

L'exposition "Deux siècles de métallurgie", actuellement au Graoux, m'a rappelé ma jeunesse.

Cubilot

     J'ai appris dans les années 50 le métier de mouleur au Collège Technique du Havre.

     Je suis ici devant le cubilot qui était utilisé pour fusionner la fonte. (voir doc. ci-dessous très bien fait)

     La fonderie Destang de Beliet qui a fermé en 2005 utilisait deux cubilots.

img101

     Une excellente vidéo de l'exposition montre toute la chaîne de fabrication d'une pièce de fonderie depuis le modèle en bois, le moule en sable, la coulée puis le décochage et l'ébarbage.

     J'ai revu avec émotion les outils du mouleur:spatules, truelles, lissoirs et crochets. J'ai appris par l'occasion que l'on ne les utilisait plus car le sable des moules étant aggloméré avec une résine il n'y avait plus de mauvaises surprises lors de l'extraction du modèle.

     Merci encore au courant alternatif pour cette excellente initiative.

     Le développement de la mécano-soudure et la mécanisation des fonderies ont fait pratiquement disparaître ce métier. Il reste encore quelques mouleurs d'art (telle la fonderie de Libourne qui a réalisée les cartes relief de Bordeaux créées par François Didier).

img097

      A la fin de mon apprentissage, j'ai vite compris que la fonderie n'était pas l'avenir et ma pratique, après diplôme, s'est limitée à un stage de deux mois à la fonderie des Forges et Chantiers de la Méditerranée qui m'a permis de me payer... ma première Mobylette. C'est avec un brin de nostalgie que j'ai retrouvé ce métier au Graoux lundi dernier. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité