Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
27 septembre 2012

Quand la Déesse Tutella inspire le photographe.

tutelle01

     Lors de notre dernière escapade culturelle à Bordeaux avec Patricia et ses élèves, j'ai découvert cette histoire du temple dédié à Tutella la protectrice de Burdigala. Les vestiges du temple ne furent rasés qu'en 1677 et le grand Théâtre fut édifié en partie sur cet emplacement. Une rue des Piliers de Tutelle rappelle cette histoire. (la statue de la déesse était en haut des piliers)

   IMG_4269

   Notre guide Catherine nous a emmenés des quais à cette rue pour nous raconter l'origine de ces Piliers de Tutelle en passant par des petites rues que je découvrais alors. Une ruelle, au fond de laquelle apparaissait une petite église m'a inspiré la photo ci-dessous.    

        Quelle ne fut pas ma surprise quelques jours plus tard quand Christiane me sortit de sa collection de cartes postales une lithographie de l'ami François Le Teich de 1983 qui représentait exactement le même point de vue.

        Je vous assure que je n'avais jamais vu cette litho avant et que, c'est un pur hazard, si notre guide nous a emmenés par ces ruelles que je n'avais jamais empruntées.

img134

IMG_4268 - Version 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Il s'agit de la rue Jouannet. L'église, qui doit-être St Rémi, a perdu une ouverture et la rue a du perdre l'autorisation de stationner, ce qui n'est pas plus mal pour la vue.

    Merci Tutella pour ce détour et cette photo inspirée.

     

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité