Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 529
4 octobre 2012

Aventures bordelaises: la chasse au ticket de tram puis aux tortues.

Le but de l'expédition d'hier était de tester la ligne 505 et le nouveau système mis en place par TransGironde.

J'en ai quand même profité pour effectuer une visite matinale dans les quartiers sud de Bordeaux que je ne connaissais pas.

IMG_4490

   Nous nous sommes quittés aux aurores à l'arrivée du 505 à Talence-Peixotto où se fait la connection Transgironde/TBC.

   Si vous avez l'habitude de prendre le tram aux parkings "dissuasifs" que sont les Arts et Métiers ou Arlac où l'on vous remet au guichet vos tickets de tram pour le conducteur et les passagers vous n'êtes peut-être pas familiarisés avec les distributeurs de tickets qui sont aux arrêts du Tram. Ces distributeurs nécessitent un certain entraînement et surtout de la monnaie ou une CB.Ne comptez pas sur les autres voyageurs pour vous aider:ils ont tous une carte, pas de monnaie et ne savent pas utiliser le distributeur. Si vous avez fait le stage informatique Séouze, vous arriverez peut-être à obtenir votre billet(1€40c)après quelques tâtonnements.

IMG_4491

    Le secours viendra de cette superbe pâtisserie-chocolaterie qui est juste à côté. Vous y trouverez la monnaie. Cette imprévoyance vous coûtera 90c pour le croissant que vous vous devez d'acheter. Détail très important quand on sort de sa campagne: la caissière ne touche pas aux billets(hygiène, contrôle?). Vous l'introduisez directement dans une machine qui vous l'avale vite fait bien fait.

IMG_4463

     La Place de la Victoire, que je ne connaîs qu'au travers des vitres du tram, sera ma première étape. François, mon sculpteur de voisin, m'a conseillé de faire connaissance avec les tortues d'Yvan Theiner qu'il a figurées dans ses récents Caprices Bordelais.

      

place-victoire-14

       J'ai bien vu la Colonne rose (photo) du même sculpteur que les tortues mais, même en faisant trois fois le tour de la place, je n'ai rencontré aucun animal de ce genre et il a fallu me rabattre sur internet (photo) pour les découvrir.

IMG_4464

   A la place des tortues, j'ai failli voir des vachettes...

   Peut-être bien d'ailleurs que les tortues étaient cachées sous les praticables de cette arène improvisée au beau milieu de la place.

IMG_4465

     J'ai bien trouvé, par contre, et admiré la façade de la fac de médecine et de pharmacie.

IMG_4462

     J'ai bien aimé aussi ce panneau indicateur qui doit-être très utile aux pèlerins pour trouver leur chemin vers le Vieux Lugo et Mons. Ils doivent impérativement être à pieds car le cours de L'Argonne est en sens interdit vers la Barrière St Genès...

   Quant à moi, ma prochaine étape, à pieds aussi, ce sera les Capucins via le Cours de la Marne.

   A suivre...

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité