Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 648
25 avril 2013

La lutte des "classes"....

 

lilou

   Il ne s'agit pas des classes sociales, qu'on a de plus en plus de mal à distinguer, mais des nouvelles classes de l'école du village.

  Le permis de construire, pour l'extension de l'école a été déposé, et, avant 6 mois, les travaux de construction pourront commencer.

  Jusqu'ici, habitué depuis plus de 20 ans de vie lugosienne à voir l'école s'agrandir et se modifier régulièrement (2001,2004,2008), je n'avais pas porté une grosse attention au nouveau projet. Mais, depuis mon retour de mes longues vacances d'hiver, je n'entends plus parler que de celà. 

- Trois nouvelles classes alors que les cinq actuelles sont en dessous du taux de remplissage.

- Effectifs qui ont plutôt tendance à baisser.

- Développement foncier stagnant pour diverses raisons (manque d'emplois locaux, coût du transport, etc...)

    Ayant été aux "affaires" pendant 7 ans, je me doutais très bien que la décision, qui va endetter (on y reviendra) la Commune pour 10 ans, n'avait pas dû être prise à la légère. Sachant aussi que, depuis 2002, c'est la Communauté de Communes (CDC) qui finance la construction des écoles (la Commune a à sa charge  voirie, réseaux, cours de récréation, mobilier et matériel) et, qu'elle avait dû, elle aussi, demander des justifications.

   Je vais donc essayer, avec le plus d'objectivité possible, de faire l'historique de cette affaire de "classes" qui s'annonce, Municipales de 2014 aidant, un sujet brûlant. 

   J'ai eu l'impression qu'il y avait sur le sujet, de la part de la municipalité, un déficit d'information.

   Qui a entendu parler de l'étude du CREHAM de 2010?

    Combien d'articles de fond d'Info Lugos consacrés à l'école?

    Combien de  Lugosiens  ont visité l'école?

    Qui connaît la date de mise en service de l'école actuelle?

    Nous allons commencer par un peu d'histoire. Au sujet de l'historique, J'ai été surpris que l'étude du CREHAM ne comporte même pas la date de construction de l'école initiale.

école Lugos

     L'école originale a été construite à la fin des années 20 et a dû être opérationnelle à la rentrée 1930 ou 31. (si quelqu'un à une précision à ce sujet, elle sera la bienvenue)

    Dans la "bible" lugosienne, Charles Bouchet révèle que la période 1924/1936 a été financièrement très favorable grâce à la vente des bois qui ont permis de financer 50% des investissements de cette époque (nouvelle école, Salle de Réunion et...bains-douches municipaux). La nouvelle école a coûté 293 602 frs dont 22 000 pour l'installation du chauffage central:c'était le fin du fin du progrès même si Jean-Pierre Gorry m'a raconté que la chaudière était alimentée par la sciure de la scierie voisine et qu'il fallait se relever la nuit pour la recharger...

classe 31_32

  En cette année 1931/32 Lucette, qui avait commencé à fréquenter la"vieille école", et ses copines sont bien photographiées dans la  nouvelle. A noter que filles et garçons sont séparés, comme écrit encore sur les murs, mais, à partir de 1934, M. Rousset regroupera garçons et filles dans la même classe.

  Tous les commentaires, participations et corrections sont les bienvenus à condition qu'ils soient objectifs et non pamphlétaires.

  A suivre...

    

Publicité
Commentaires
C
J'ai adressé 2 courriers à M.Le Maire sur le sujet de l'école.Un premier en Décembre 2012,et un autre le 15 Avril dernier.Pas de réponse à ces 2 courriers.Je lui faisais part de mes observations et de mes inquiétudes sur le "sujet" que je ne remets pas en cause,mais qui me parait surdimensionné pour notre commune et trés couteux pour l'ensemble des collectivités en terme d'investissement.(CDC et Commune),et sera aussi trés couteux à gérer en fonctionnement.Si l'on rajoute à ce projet le coût de la réforme scolaire pour 2014 dont une partie sera à la charge de la commune,l'addition risque d'être trés lourde pour le contribuable lugosien.
Répondre
F
sans compter une cuisine à l'heure ou l'on parle de décentralisation. Trop fort notre commune le village de Gaulois résiste, c'est notre tour donc on agrandit besoin ou pas de besoin merci la CDC. Même pas une étude de coût pour les repas de la part de la municipalité. On appel cela un projet bien étudier. L'argent de la collectivité, on oublie d'où elle vient "de nos impôts
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité