Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 648
29 avril 2013

Quand les anciens élèves ont la parole...

Poursuivant mon enquête sur l'historique de l'école de Lugos, je suis allé rencontrer ce dimanche Clotaire Lafon et sa soeur Françoise.

Ils ont tous les deux fréquenté l'école dans l'immédiat avant-guerre et pendant le guerre.

hp_scanDS_7102319131026_2

    Année 1937/38 : C'est l'avant dernière classe de M. Rousset qui sera mobilisé à l'été 39, a laissé le souvenir d'un très bon instituteur. Reconnaîtrez-vous sur ce cliché Arlette, Georgette, Max, Lili et Ginou?

     Je pensais jusqu'ici que les photos représentaient les effectifs de l'année et je me trompais. Il y avait, dans la fin des années 30, encore une classe de l'ancienne école utilisée en plus des deux classes de la nouvelle école. Clotaire et sa soeur appellent ces anciens locaux "l'ancienne Mairie". La mairie actuelle a été construite au début du siècle.

IMG_6767

  Photo actuelle de l'ancienne Mairie qui est devenue école. La classe située à droite du bâtiment a servi de classe complémentaire jusqu'aux extensions nouvelles ( 2 classes  maternelles dans la cour en 1980). Josette savait qu'elle habitait dans l'ancienne Mairie et elle apprécie moyennement les plafonds à 4 m.

  

hp_scanDS_710151449712

    Année 45/46 : La paix est revenue. Clotaire (troisième de la rangée du milieu a eu du mal à se reconnaître) 

    Reconnaîtrez-vous ses amis et amies de classe: Marie-Odile (Dilette), Annie, Mariette et Colette.

    Les effectifs ont diminué et la classe de l"ancienne Mairie" a été fermée. Mme Darblade et Mme Teilhac sont aux manettes.

    Note : Je ne cite que les personnes encore en vie et qui sont toujours au village.

   A suivre....

   

 

Publicité
Commentaires
A
Témoignages et photos sont bienvenus. Contactez-moi SVP.
Répondre
R
Lugosinne d'adoption j'ai fréquenté l'Ecole de Lugos entre 1940 et 1942 sous la directiobn de Mme Theillac !<br /> <br /> Rien à ce sujet ne m'est apparu ? <br /> <br /> Quelques anciennes se souviennent peut-être des "pauvres Réfugiates" que nous étions chassés de l"eEst de la France par les bombes nazies !!! ???
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité