IMG_8097

   Pour ceux qui ne lisent pas Sud-ouest chaque matin...

   C'est dans sa salle des Fêtes de St Magne que le Président de la Communauté de Communes du Val de l'Eyre (ici à droite d'Alain Rousset lors de l'inauguration de l'Espace 21) a présenté ses Voeux, dressé le bilan de ses 6 années à la tête de la CDC et fait ses adieux par la même occasion.

   Pour ceux qui se demandent parfois à quoi sert cette CDC voici un petit résumé.

   - Les entreprises, grâce aux actions économiques de la CDC, sont passées de 787 en 2008 à 1100 aujourd'hui.

   - Cinq programmes scolaires ont été lancés... même si certains font polémique.

   - Création du transport à la demande.(46 % d'utisation en plus en 2013 qu'en 2012).

   - Cinéma intercommunal de Salles qui a totalisé 25 000 entrées la première année.

   - l'espace co-working qui est en rôdage (voir post concernant l'inauguration)

    On a reparlé bien sûr de la nécessité d'un Lycée au Val de l'Eyre préconisé par le SCOT et réclamé par tous les parents de la région. Je rappelle que la construction d'un lycée est de la compétence régionnale. Ah ce mille feuilles!

     Le futur simple citoyen a redit son désaccord concernant le projet de rattachement du canton de Belin-Bélier à un nouveau canton de 25 communes Landes des Graves. Notre vocation ,voir SCOT, est de rester accolé à la COBAS.

     On saluera l'esprit "oecuménique" du Président qui a su faire travailler ensemble, au sein de la CDC, des personnalités aux sensibilités politiques différentes.

     Qui sera le prochain Président de la CDC?

    Je rappelle que, au sein de cette organisation, Salles compte 9 représentants, Le Barp et Belin 7 chacune, Lugos et St Magne 3 chacune. Ce sera peut-être le futur Maire de Lugos...