IMG_8450

      Pendant la permanence de ce samedi matin, je me suis efforcé d'aménager une place d'honneur pour "Respawn:les âmes en péril"dans le rayon des "locaux".J'espère que Sarah K'Lane nous en voudra pas trop de cotoyer les livres de l'ami Brouste ou ceux de Jean Jacques Cluzeau même, si je pense, que son registre est bien différent.

    Suite à un commentaire récent du blog, j'ai estimé que ces livres d'auteurs locaux étaient trop méconnus des Lugosiens. Aussi, j'ai décidé d'établir pour chacun d'eux un petit post plus représentatif que la 4ème de couverture habituelle.

    A tout seigneur tout honneur, c'est à "La Bouronne" de Jean-Louis Brouste, récemment disparu, que je consacrerai ce premier article.

img546

  

img547

 

 

 

 

 

 

 

   "Les bourrasques et la pluie avaient duré 2 jours et 2 nuits. Le mauvais drainage des crastes et le manque d'entretien des berges du Bouron, avaient créé une étendue considérable d'eau prisonnière par les arbres en travers du ruisseau"

    L'action de ce petit opuscule se déroule pendant la grande Guerre mais on voit bien que le mauvais temps n'est pas vraiment dû à un réchauffement climatique récent.

     Le Bouron est un petit ruisseau des quartiers sud de Belin qui alimentait un des 23 moulins à eau de la commune.

      La Bouronne c'est le nom donné à Marie qui, avec son petit fils Edouard  fait tourner la "mole" du moulin de Bouron.

     Leur plus grande joie sera de retrouver au Vieux  Lugo un manuscrit rédigé en 1648 par Baptiste, un petit berger qui n'avait jamais vu la mer et la montagne mais qui savait lire et écrire. Marie Laffargue va transcrire, pour son petit fils, ce récit qui était de l'occitan ancien.

     "Ce cahier appartient à moi, Baptiste de 10 ans, berger dans la paroisse de Lugo. Je le commence ce jour d'automne 1648 du règne de mon royaume"

    "Je suis le garçon de papa et maman. Depuis un an, je sais lire et écrire même que je compte très loin. C'est le Monsieur du Lanot qui m'a appris.

    " Le dimanche, c'est moi qui lis dans le grand livre de Monsieur le Curé"

   Marie Laffargue

Chemin de Bouron

Commune de Mano par Belin

   Gironde