Même si vous êtes un peu lassés du discours politique national, il est important de participer au scrutin local de dimanche : les candidats, de quelque liste qu'ils soient, sont prêts à consacrer une partie de leur temps libre aux affaires du Village. Ils n'y ont aucun intérêt matériel.

   Ne snobez pas ces élections. Vous avez le choix entre 29 candidats: ce nest pas possible que vous n'en trouviez pas parmi eux 15 susceptibles d'avoir votre confiance. De plus, la météo s'annonce particulièrement défavorable pour aller à l'Océan.

   Je vous rappelle que vous pouvez ajouter des candidats de façon manuscrite pourvu que le nom et le prénom soient écrits clairement et pas en rouge. N'oubliez pas  de rayer en conséquence. Il ne faut pas que  le  total  dépasse  15 noms car votre bulletin serait nul. 

Important : Il faut que les candidats que vous ajoutez soient déclarés, donc fassent partie de la liste concurrente.

   Si vous avez l'intention de panacher beaucoup, il est plus simple de mettre les 2 listes dans l'enveloppe après avoir rayé vos "indésirables" au préalable pour que le total des noms des  2 listes ne dépasse toujours pas 15.

img598

   Lors de la campagne des municipales 2001, bien plus conflictuelle que celle-ci, un humoriste local, qui éditait une petite gazette locale bien plus corrosive que ce blog, avait proposé ce modèle de"machine à rayer les noms".

   Petite précision: dans ce scrutin plurinominal avec panachage, il faut aux candidats, pour être élu ce 1er tour, avoir la majorité des suffrages exprimés (la moitié plus une voix) et aussi avoir les voix d'au moins 1/4 des inscrits. Comme vous serez 624 à être inscrits(315 femmes et 309 hommes) il faudra avoir au moins 156 voix, quelque soit le sexe des électeurs...

   Aux Municipales de 2008, la participation à Lugos était de 70,65 %: au delà de la moyenne nationale.

   Ne vous tracassez pas pour la pièce d'identité: elle n'est finalement pas obligatoire.