IMG_8709

   C'était la première cérémonie officielle pour Emmanuelle (Mme le Maire). Ca commençait mal:le fleuriste n' avait pas livré la gerbe municipale. Heureusement, le soleil était de la partie et on en a profité pour papoter entre Lugosiens parmi lesquels on a reconnu François, notre ancien édile, très détendu: un lugosien "normal" quoi.

IMG_8711

   La gerbe étant enfin arrivée, le cortège s'est mis en route. On a admiré l'air martial des "fusillères" de l'air. Les AFAT que j'ai connues pendant mon SM au Bourget n'étaient pas aussi top sinon, j'aurais certainement rempilé.

IMG_8712

   Bruno avait mobilisé une partie de ses troupes.

IMG_8713

   

IMG_8714

    Madeleine, Josette et Denise représentaient gaiement les Quatre Saisons.

IMG_8716

   Jean-Marie Arquembourg, notre premier adjoint, dirigeait le cérémonial qui commence toujours par le lever des couleurs.

IMG_8719

Dépôt des gerbes (Anciens combattants et Municipale)

IMG_8722

 Lecture du message par:Maxime Tostain, Mathys Tanchoux, Corentin Chauveaux, Maxence et Alexandrine Hostens.

IMG_8725

  Après le fiston, c'est à la maman de lire le message d' Kader Arif, le Ministre des Anciens combattants.

  Pour conclure, Jean-Marie a remercié l'assistance et tout particulièrement les enfants en rappelant un des paragraphes de l'allocution:

"Se souvenir est un devoir et une nécessité. C'est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l'honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent l'avenir."

   Personnellement, moi qui est connu cette guerre qui a marqué ma jeune enfance et, à quelques jours du scrutin Européen, J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase:

"Cette paix a un nom, un espace, une histoire: c'est l'Europe. Elle a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples. Veillons à en assurer, ensemble, le destin."