IMG_1274

IMG_1268

   Le "parking"  du Vieux Lugo, qui a remplacé le cimetière si j'ai bien compris, était bien rempli hier dimanche.

IMG_1277

  Philippe Zante, le Président de l'association des amis de St Michel, accueillait avec ses commentaires éclairés (au laser) les visiteurs.

IMG_1269

IMG_1271

  Les Oeuvres de Miséricorde, les mieux conservées des peintures (ou fresques) murales, tombent à point en ce moment d'actualité:

Elles reprennent en effet le célèbre évangile selon St Matthieu dont c'est la fête aujourd'hui. "J'avais froid et vous m'avez vêtu, j'avais faim et vous...etc et surtout' j'étais un étranger et vous m'avez accueilli'. Si j'ai bien compris les explications, ce qui était valable au moyen-âge le serait encore aujourd'hui: cela devrait réjouir nos réfugiés...

IMG_1273

  On apprend toujours quelque chose dans ces Journées du Patrimoine. J'avais toujours pensé que le chevalier à la dague, côté "pêchés capitaux", voulait terrasser les monstres enchaînés. Nenni, il serait en train de se faire hara-kiri. Ce jeune homme incarnerait le pêché capital de la colère. L'église n'appréciait pas du tout cette fin de vie choisie et n'a pas trop changé d'avis même, si les suicidés ont maintenant le droit de passer par l'église, cette institution reste très réticente sur l'allègement de la fin de vie. 

IMG_1275

 

                        "Dans cette vallée où coule l'Eyre,

                        Sur cette hauteur où tu es dressée,

                        Ton clocher domine des arbres le sommet."

                                               Eliette Dupouy

 PS : Nous avons rencontré Marie-Paule, qui avait amené une amie au sanctuaire. Elle se plaignait de courbatures...Quand les Aînés se déchaînent (voir la vidéo) les lendemains ne chantent pas.