Je crois bien, qu'après plus de 25 années en Aquitaine, nous n'étions jamais allés en visite à Bordeaux le dimanche.

 Par des contraintes de calendrier: c'était le seul jour où, avec mes visiteurs ultramarins, nous disposions d'une journée complète  qui, plus est, s'annonçait bien ensoleillée, pour effectuer cette visite.

 

IMG_1393 En débarquant du tram nous sommes  surpris par ce petit marché bien sympathique au pied de la tour Pey Berland.

 Mais nous n'étions pas là pour faire les courses...

IMG_1396

Pas de non-voyants dans la troupe mais nous faisons toujours une halte photo sur la place Jean Moulin pour permettre aux visiteurs de se repérer sur le plan-relief de l'ami François.

IMG_1395

 C'était l'office, Toussaint oblige, et on ne déambule pas dans la Primatiale pendant ce temps et c'est normal.

 On se contentera donc d'une photo au pied de la tribune d'orgue que l'on a eu le privilège d'apprécier ainsi que les choeurs d'ailleurs.

 Les traditions se perdent et on a été surpris par l'assistance très réduite autour de Monseigneur Ricard pour cette célébration de la Toussaint.

 En fait, il a le même problème que Jean-Louis Triaud avec son le Mat-Mut surdimensionné.

 Rue Ste Catherine, le dimanche c'est super, pratiquement tout est fermé et la carte bleue reste au chaud. Pourvu que Macron ne vienne pas y mettre son grain de sel. On y croise des cyclistes nombreux et des groupes de touristes, le plus souvent étrangers, qui fonçent, tête baissée, derrière la bannière de leur guide.

IMG_1397

 La Paula de Jaume Plensa, qui aquitté Pey Berland, se prête à la photo avec le Grand Théâtre en arrière plan.

IMG_1409

 La Place du Parlement, qui est certainement la plus agréable de la ville, se repère, elle aussi, sur un autre plan relief (en bas à gauche). François, ton amour des monuments t'a trahi:la fontaine est vraiment surdimensionnée.

IMG_1406

 La Place du Parlement c'est beaucoup de restaurants qui gagneraient, eux, à être surdimensionnés. Nous vous recommandons Edouard (photo où l'on peut voir la fontaine en grandeur réelle à l'arrièe plan).

IMG_1407

On a toujours des surprises dans les petites rue du Vieux Bordeaux...

IMG_1408

 Ce Palais de l'Ombrière devait être magnifique; c'est dommage qu'il n'en reste que cette porte Cailhau que je ne manque jamais d'inclure dans mon circuit.

IMG_1399

 On débouche sur les quais et avons la surprise d'arriver en pleine méditation.... boursière.

IMG_1405

 Les Trois Grâces semblent être habituées à cette zénitude.

IMG_1402

 N'est pas Doisneau qui veut mais j'ai trouvé que, ces jeunes mariés dans un tel décor, ça valait quand-même bien une photo.

IMG_1410

Ambiance super sur les bords du fleuve dont la couleur terreuse a surpris nos visiteurs. Les familles déambulent à pied, en vélo, en rollers, en skate. Nous avons même aperçu un skate motorisé. C'est peut-être pas nouveau mais nous à Lugos...

IMG_1412

 On peut même assister au spectacle...

IMG_1419

  Sur les Quinconces, c'est la foire. C'en est fini des chevaux de bois: les nouveaux manèges  vous donnent le tournis rien qu'à les regarder.

IMG_1423

IMG_1425

 La grande roue, d'où l'on doit avoir une superbe vue sur la ville, d'accord, mais quelle impression a-t-on quand on a la tête en bas?

  Pour conclure : Bordeaux le dimanche c'est à voir car c'est très différent de la ville trépidante de la semaine et, bien sûr, de préférence par une Toussaint estivale comme hier.