Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
2 décembre 2015

Régionales dans le "Grand Sud-Ouest"

  Avec tous les évènements de ces dernières semaines, on en avait presque oublié les élections régionales de dimanche prochain  (premier tour).

  Nous résidons désormais dans la plus grande des 13 nouvelles  régions de France. On n'a pas encore trouvé un nom propre associant nos amis de Poitou-Charente et du Limousin; on peut penser que Grand Sud-Ouest perdurera à moins que le nouveau Conseil ait plus d'imagination. Je n'aime pas trop l'ALPC utilisé dans la presse.

 Il s'agira dimanche de choisir parmi les dix listes en présence ceux qui seront qualifiées pour un deuxième tour (10% des votes).

 Les résultats du second tour du dimanche 13 s'annoncent indécis selon les sondages récents. Cela dépendra évidemment des résultats de ce premier tour et des des alliances ou désistements entre les deux tours. Il y aura au final 48 élus sur les 183 du nouveau Conseil pour représenter la Gironde.

 Comment fonctionnent les Régions (ressources et compétences)? Pour y voir clair, si vous êtes intéressés, reportez-vous au lien ci-après. C'est très bien fait.http://www.20minutes.fr/elections/1726871-20151202-regionales-2015-quoi-servent-regions

IMG_7566

 Photo:C'était le 14 mars 2010 et le premier tour des Régionales dont je rappelle les résultats des 9 listes en présence.

 Bonne participation des lugosiens (50% de votants)

 Front National: 33 (12,7%)

  UMP ET ASSOCIES : 85 (32,9%)

  MODEM :22 (8,5%)
  PS :80 (31 %)
  Alliance écologique:5 (1,9%)
  Europe écologie:22 (8,5%)
  Front de gauche :7 (2,7%)
  NPA : 4 (1,5%)
  Lutte Ouvrière : 0

  A signaler, et c'est certainement une première à Lugos, que la Liste "Nouvelle donne " est menée par Nicolas Pereira, un jeune "qui en veut" résidant depuis deux ans à Lugos. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce premier tour.

  Un encouragement aussi à Sylvette Aligé de Salles qui se démène toujours dans des Assos. Elle est sur la liste EEV.

 Tous aux urnes dimanche prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité