IMG_8768

faisanes

   On ne peut pas dire qu'ils soient vraiment lugosiens. Faisans et faisanes débarquent quelques jours avant l'ouverture. Allez savoir pourquoi? Une de leurs caractéristiques c'est que ce sont les seuls volatiles qui ne craignent pas les chats. Je n'ai malheureusement pas dégainé assez vite pour filmer le "dialogue" épique entre le faisan (en haut) et Gribouille.

Pic_vert

   Le pic-vert vient régulièrement. Il ne trouve pas sa nouritture que dans le tronc des arbres. Je l'apprécie car il aère mon gazon à grands coups de bec. Question couleurs, on ne peut s'empêcher de penser à un perroquet.

becqu_e_

   Les merles nichent dans la haie et, il m'est arrivé, alerté par leurs cris, d'aller chasser un geai qui les opportunait. A la fin du post vous trouverez une vidéo de ces becquées toujours attendrissantes.

huppe

  On se demande toujours pourquoi la huppe porte une telle "coiffure". 

Marti_p_cheur

  Ce bébé martin-pêcheur était un peu mal en point après être rentré dans une fenêtre. Nous l'avons emmené au refuge LPO d'Andernos.

chardonneret

   Les chardonnerets sont souvent en bandes. Ce sont les plus beaux des petits oiseaux de nos jardins.

rouge_queue

  Les rouge-queues (je ne sais pas trop le pluriel) ne sont pas sédentaires. Ils ne viennent qu'à la bonne saison pour la reproduction. Ils apprécient les coins de charpente.

m_sange_et_grenouille

   Les mésanges sont les plus nombreuses à fréquenter nos jardins. La nichée dans cette grenouille n'était pas une bonne idée:les petits n'ont jamais pu atteindre la sortie.(voir vidéo)

nonette

  Christiane entretient des relations privilégiées avec les mésanges. Une mère, qui avait des problèmes d'alimentation pour ses petits, l'a suivie dans la maison au travers des fenêtres en battant des ailes pour réclamer de l'aide.

rouge_gorge

   Mes relations privilégiées moi, c'est avec le rouge-gorge. Dès que je sors dans le jardin, il me suit partout.

hirondelles

  On les voit peu durant l'été mais, quand c'est le grand départ pour l'hémisphère austral, les hirondelles arrivent de partout.

Grenouillage

Apprentissage