Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
30 avril 2016

Des "détails" de l'histoire à ne pas oublier

IMG_1960

  Bravo à Mmes Jacqueline Perrotte et Guilaine François pour cette exposition sur la déportation et la seconde guerre mondiale.

  Nous, génération de cette guerre, croyons tout connaître et pourtant, en relisant les panneaux consacrés à la chronologie et à l'historique de la mise en place du système concentrationnaire, je reste toujours très surpris par l'avant guerre. Qui s'est élevé dans le monde "libre" pour dénoncer la montée du nazisme? Qui s'est opposé au boycot de ces Jeux de 1936 qui n'auraient jamais dû avoir lieu? (Dachau réservé aus opposants allemands avait été ouvert en 1933).

  Je me souviens de la stupeur de tous quand à la libération des premiers camps on a découvert en France cette horreur. Nos prisonniers, qui venaient de passer 4 ans en Allemagne ainsi que ceux du STO, l'ont appris en même temps que nous.

  Pour ce qui concerne Auschwitz et l'extermination des juifs, c'était tellement énorme que finalement on en parlera peu dans les années d'après-guerre. Après tout, ce n'étaient pas des résistants patriotes. Pour certains, la solution finale est devenue un détail de l'histoire.

img580

   Je dois reconnaître que les rescapés avaient beaucoup de mal à parler de leur "détention". Henri Kerné, un oncle de ma femme rescapé de Neuengamme, avait tiré un trait. Sa seule hantise, c'était les bergers allemands: Les gardiens les lachaient parfois sur un détenu ....

IMG_1961

IMG_1962

  L'exposition sera ouverte demain dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h (salle des fêtes de Salles) allez y nombreux en famille, ce sera une bonne leçon d'histoire pour tous.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité