IMG_2048

 Darcy Kerwin, le grand patron de Vermilion, a exposé brièvement les réalisations et les projets de sa société au cours de la journée découverte du "pétrole de Lugos". Très sympa, il nous a expliqué, en aparté, la part infime qui revenait, deux ans après l'exercice, à la commune. L'Etat, via le service des Mines et la Région passent avant. Ne rêvez-pas:il faudrait que les futures explorations permettent de découvrir de gros réservoirs pour que les Lugosiens voient leurs impôts diminuer.

IMG_2042

 La présentation de l'exposition est très bien faite et ne nombreux techniciens compétents répondent à nos interrogations.

IMG_2044

  Blandine Prévoteaux, la coordinatrice de la journée, montre ici à de jeunes visiteurs le fonctionnement du système d'extraction utilisé à Lugos.

IMG_2049

 Félicitation à la jeune géologue qui avait la passion communicative. Les précieux sédiments organiques se sont déposés au fond du bassin aquitain qui étéit une mer il y a 115 millions d'années et la "compression Pyrénéenne" il y a 50 millions d'années a coincé ces matériaux. Si j'ai bien compris, c'est quand-même difficile de trouver la faille sous des roches imperméables à 1600m de profondeur qui recèlera l'or noir. Quand on remonte la fameuse carotte bitumeuse, c'est bingo.

  C'est, à ma connaissance, la première opération d'information de ce type à Lugos. Pour ceux qui n'étaient pas là, dépêchez-vous, c'est ouvert jusqu'à 17H ce samedi.