Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 529
1 juillet 2016

Les bufo bufo de Casaque

IMG_2123

   Depuis le début de l'été, si on peut appeler cela un été, ce crapaud commun(bufo bufo) que nous avons surnommé Crapou squatte ma piscine.

 Il ne nous dérange pas vraiment quand il se contente de surveiller,  de ses yeux globuleux, nos ébats aquatiques.. Le problème, ce sont les déjections faut voir ce que ça peut ch...ces batraciens. S'il faisait celà au sec, on n'aurait plus qu'à ramasser mais non, les trois quarts du temps c'est au fond que l'on doit aller faire le ménage.

 C'est une espèce protégée et il faut pas rigoler avec ça : il y en a qui bloquent la construction d'un aéroport ou d'une ligne de TGV pour une famille de batraciens. Nous avons essayé trois fois déjà d'aller l'émmigrer dans le fond du terrain et même, la dernière fois, au fond du fossé.

Inexorablement, deux jours ou trois jours après, il a repris sa place habituelle (sous une planche de surf pour enfant près du bassin.

 Nous avons décidé finalement de cohabiter car j'entretiens un rapport un peu particulier avec ces bestioles et, mieux que tous les tests chimiques, cela prouve en queque sorte que mon eau est de bonne qualité pour les crapauds tout au moins.

 Une nuit, il y a quelques années, je me suis réveillé au milieu de la nuit avec l'idée q'un crapaud était en train de se noyer dans mon skimmer. Je me suis levé et, effectivement, il y avait bien un crapaud qui avait besoin d'aide. Je n'ai pas l'habitude de me lever au milieu de la nuit et cela ne m'était jamais arrivé au paravant. Je ne crois pas du tout aux contes de fées mais c'est quand même étonnant. Evidemment, quand j'ai narré cette histoire, les petits enfants ont dit que j'aurai du essayer le "baiser" qui l'aurait peut-être transformé en une créature plus aguichante...Toujours est-il que, suite à ce sauvetage, j'ai installé à l'entrée de mon aspiration une protection crapaud.

 Nous avions à nos débuts lugosiens un crapaud que les enfants avaient baptisé "Cracra". Il logeait dans un conduit dérivant l'eau du toit vers la pelouse. Quand il y avait du monde le jeu de Christiane était de l'appeler. Il sortait volontiers, à l'étonnement des visiteurs, de son tuyeau pour faire un petit coucou.

 Les crapauds de Casaque, c'est tout une histoire...

 

Publicité
Commentaires
G
moi aussi j'ai des crapauds dans mon ETANG !!!! ils sortent volontiers au soleil et au printemps ils ont proliféré mais très peu survivent.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité