Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 529
20 août 2016

17 juillet 1453 : et la Guyenne redevint définitivement française

Fran_ais_5054__fol

192efc1d

 La mort du Général anglais Talbot (enluminure)  à Lamothe marqua la fin de cette bataille du 17 juillet 1453 dite Bataille de Castillon. Les frères Bureau, qui avaient la charge de l'artillerie royale française, firent merveille. Avec la reconquête complète de Bordeaux et de la Guyenne la guerre de 100 ans, initiée par Aliénor, prenait fin. En fait, les Bordelais  appréciaient cette fructueuse domination anglaise(French Clairet) et de nombreux bourgeois partirent pour l'Angleterre.

  Si vos chères têtes blondes n'ont qu'une vague notion de l'histoire de cette époque, je vous recommande vivement le spectacle vivant de la Bataille de Castillon:la guerre de 100 ans n'aura (presque) plus de secrets pour eux.

IMG_2492

IMG_2493

 Le spectacle est nocturne et, en attendant 22h, différentes animations et petites boutiques vous aideront à passer le temps. Vous pourrez rencontrer quelques uns des 300 comédiens bénévoles en costume médiéval.

IMG_2496

  Vous pourrez aussi dîner à l'Auberge ou des jeunes bénévoles vous serviront avec beaucoup de gentillesse.

IMG_2507

   Le spectacle commence avec des scènes champêtres de l'époque ...

IMG_2510

... mais bientôt, on entend les "bruits de bottes". L'armée française,descendant le lit de la Dordogne approche.

IMG_2512

  Talbot est arrivé de Bordeaux, sa piétaille et son artillerie sont en retard mais, téméraire, il va se lancer à l'assaut et tomber dans le piège.

IMG_2516

 Sur les bords de la Lidoire, c'est le grand choc frontal. Les auxiliaires de cavalerie envoyés par le duc de Bretagne harcèlent les fuyards.

IMG_2522

  Bordeaux et la Guyenne seront mis à l'amende pour avoir pactisé avec l'Anglais et il faudra attendre près de 10 ans pour que Louis XI, plus magnanime que Charles VII, passe l'éponge. (tableau de cette réconciliation)

IMG_2525

  On n'échappera pas au feu d'artifice de clôture(on n'est pas dans la pinède ici)

  Splendide spectacle bien conçu scéniquement et bien réalisé. Tous les participants font la haie à la sortie des spectateurs et recueillent leurs félicitations méritées. Mention spéciale à la quarantaine de cavaliers qui galopent à tout va dans la nuit "pyrotechnisée". 

  C'est la dernière représentation ce soir mais, l'été prochain, courrez y et n'oubliez pas de retenir vos places.

  Un dernier conseil, ne rentrez surtout pas sur Bordeaux par la D 936 qui est épouvantable (c'est la route entre Salles et Mios mutipliée par 10):rejoignez la N89 à Libourne.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité