3ème étape : Du Bois de Sillac à Millet (suite)

Un incident technique de mon hébergeur nous avait laissés en plein milieu des maïs de Tiremaou.

 

IMG_2705

 

  Poursuiivant  la lisière des cultures de Courlouze, nous débouchons près de cet endroit de la D108 vers Sanguinet que vous connaissez tous.

p2

    La frontière est à une vingtaine de mètres avant d'arriver au portail de la photo précédente. Elle est marquée par ce fossé qui rejoint la départementale à une station de pompage. A noter que le territoire Sallois se termine en pointe sur cette départementale.

IMG_2707_p2_1

   Ce point 2 du plan est important: il marque la limite entre la Gironde et les Landes et aussi, bien sûr, entre Lugos et Sanguinet. La départementale passe de D110 à D147.

  De l'autre côté de la route notre parcours se poursuit vers le sud ouest le long de ces maïs des Landes de Courlouze.

IMG_2708_2

  Nous débouchons sur une petite route reliant la D147 à Ychoux au fameux point de La Lucate.

 J'avais, le 22 avril 2011, consacré un post de ce blog à cette fameuse Lucate et, un lecteur averti de Biscarosse avait émis le commentaire suivant ci-dessous.

  "La limite sur laquelle les pointes des cinq communes convergent est en fait dans le canal de Sanguinet (au sud du château d'eau), à 5 mètres à l'ouest du pont, à mi pente sur le bord sud. Il s'agit de l'antique borne de La Lucate, dite borne des cinq communes, cadastrée en 1805 et mentionnée dans un acte de juillet 1277. Elle est parfaitement visible et très étrange car ce n'est pas de la garluche et ça n'a pas l'air d'être du calcaire non plus. Environ 50 centimètres émergent et le reste est dans le sol. Elle doit faite à peu près 1,5 mètres de hauteur, peut-être plus.

Vous avez raison, Lugos est une commune très landaise puisqu'elle n'est pas du pays de Buch et appartenait à la seigneurie de Belhade."

Philippe Lartigue, Biscarrosse

 

Lucate

 Vous avez compris qu'en parcourant 3 mètres au tour de cette borne vous passerez sur cinq communes.

 

IMG_2709_p3

   Le point ultime de ce parcours vers le Far West n'est malheureusement pas Santa Monica (Arrivée de la fameuse Route 66) mais cette pointe de La Lucate.

  Ce point 2 de la carte de cette étape se situe à l'intersection des deux flêches sur la "borne". Nous arrivons le long de la lisière de la petite propriété à gauche et repartons plein est au milieu des maïs de Courlouze en suivant ce fossé dit de Sanguinet qui marque la "frontière" entre Lugos (Gironde) et Ychoux(Landes).

  Le tracé exact de cette frontière a été, dans l'histoire, sujet à contestation. A ma connaissance, ça s'est arrangé depuis même si on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de relations entre ces deux villages. 

 A suivre...pour la fin de cette 3ème étape.