6ème étape (partielle) : Du Lagourat au marais de Pontac

Etape_6

  Cette étape broussailleuse restera dans ma mémoire car, perdu au milieu des marais de Pontac, j'ai du me résigner à faire demi-tour après avoir crapahuté, la plupart du temps à pied, sur des pistes sableuses et couvertes d'ajoncs  et de fougères.

6_ME__tape

 J'ai mieux compris, au retour, mon périple sur la vue Google que sur la carte IGN. De toutes façons, c'est très compliqué de s'y retrouver: Le GPS de mon smartphone me donne une position par rapport aux routes et aux rivières mais les pistes empruntées n'y figurent pas. Il m'a quand même aidé à retrouver le point 4 sur la route de Belin.

 

_p1

  Le départ (p1) s'effectue sur le début de la route menant au Vieux Lugo.

IMG_2771_p2

 On sort de la pinède aux abors de La Caille (p2)

IMG_2773_p3

  Cela devient de plus en plus compliqué:la piste est couverte par les fougères (P3). J'avais cru apercevoir un pylone en ciment me rapprochant un peu de la civilisation: déception ce n'était que les restes d'une tronc de pin blanchi.

  Après la petite pinède (à gauche sur la photo) le chemin ou plutôt les traces du chemin, descendent vers le Pontac.

  Impossible de progresser plus loin même à pied:je suis dans un marais, sans doute formé dans une boucle de la Leyre, et je dois revenir sur mes pas jusqu'au p2. 

IMG_2774_p4

  Vous ne poouvez pas savoir le plaisir d'entendre puis d'apercevoir les voitures sur la route de Belin (p4)

  J'ai quand même parcouru plus de 5 km dans cet "enfer". 

   Il ne me reste plus qu'à retrouver la "frontière", que j'ai suivie en totalité jusquà mon demi-tour, en faisant le tour par le route du Vieux Lugo, pour terminer cette 6ème étape quand j'aurai mis des rustines à mes chambres à air qui n'aiment pas les ajoncs.

  Je serai quand-même curieux de savoir qui a pu tracer ces délimitations et comment les géomètres peuvent s'y retrouver dans ces zones hors du monde.

 A suivre...