Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 633
4 novembre 2016

Tour de Lugos

6ème étape (partielle) : Du Lagourat au marais de Pontac

Etape_6

  Cette étape broussailleuse restera dans ma mémoire car, perdu au milieu des marais de Pontac, j'ai du me résigner à faire demi-tour après avoir crapahuté, la plupart du temps à pied, sur des pistes sableuses et couvertes d'ajoncs  et de fougères.

6_ME__tape

 J'ai mieux compris, au retour, mon périple sur la vue Google que sur la carte IGN. De toutes façons, c'est très compliqué de s'y retrouver: Le GPS de mon smartphone me donne une position par rapport aux routes et aux rivières mais les pistes empruntées n'y figurent pas. Il m'a quand même aidé à retrouver le point 4 sur la route de Belin.

 

_p1

  Le départ (p1) s'effectue sur le début de la route menant au Vieux Lugo.

IMG_2771_p2

 On sort de la pinède aux abors de La Caille (p2)

IMG_2773_p3

  Cela devient de plus en plus compliqué:la piste est couverte par les fougères (P3). J'avais cru apercevoir un pylone en ciment me rapprochant un peu de la civilisation: déception ce n'était que les restes d'une tronc de pin blanchi.

  Après la petite pinède (à gauche sur la photo) le chemin ou plutôt les traces du chemin, descendent vers le Pontac.

  Impossible de progresser plus loin même à pied:je suis dans un marais, sans doute formé dans une boucle de la Leyre, et je dois revenir sur mes pas jusqu'au p2. 

IMG_2774_p4

  Vous ne poouvez pas savoir le plaisir d'entendre puis d'apercevoir les voitures sur la route de Belin (p4)

  J'ai quand même parcouru plus de 5 km dans cet "enfer". 

   Il ne me reste plus qu'à retrouver la "frontière", que j'ai suivie en totalité jusquà mon demi-tour, en faisant le tour par le route du Vieux Lugo, pour terminer cette 6ème étape quand j'aurai mis des rustines à mes chambres à air qui n'aiment pas les ajoncs.

  Je serai quand-même curieux de savoir qui a pu tracer ces délimitations et comment les géomètres peuvent s'y retrouver dans ces zones hors du monde.

 A suivre...

 

Publicité
Commentaires
A
Je connais ce pont que j'emprunterai à ma prochaine expédition. Je m'étais mis à l'eau à cet endroit pour remonter le ruisseau jusqu'aux ruines du moulin.<br /> <br /> Merci de l'intérêt que tu portes à ce "Tour de Lugos".
Répondre
_
Christian, tu es courageux d'avoir emprunté un trajet si difficile. Moi-même j'ai fait dans la facilité quand j'ai pris le chemin de sable qui part un peu plus loin depuis la route de Belin avant Esplet, presque en face de la route de Mon, et qui traverse tout en ligne droite jusqu'au pont sur le ruisseau des moulins et la route du vieux lugo. Je t'encourage à le visiter, car il y a en plein milieu un point de vue que je trouve très beau, valonné et sauvage ... et le chemin est une "autoroute" de sable pour 4x4 donc no problem pour marcher et s'orienter ... il suffit d'avancer ! Bise à vous deux !
Répondre
J
Bonjour.<br /> <br /> Pour ma part, et donc, depuis 2010, j'ai emprunté ce même chemin, au départ, et peu avant ce pont qui enjambe l'autoroute A 63, sur la droite, mais, en parallèle direct et contre cette autoroute et en direction de l'église du Vieux Lugos, avec notre camping-car, et jusqu'au parking en haut, tout près et contre l'église.<br /> <br /> Je précise de suite que j'ai toujours avec moi, une carte I.G.N., carte bleue, au 1:100 000, et une autre au..1:25 000 pour la ou les précisions.<br /> <br /> Je passe également, ensuite à l'église de Mons qui était et est également sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et pour les pèlerins.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et très bon weekend..Denis.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité