Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 629
15 février 2017

PLU : on demande un interprète

Capture_d__cran_2017_02_15___10

  J'essaie depuis ce matin de comprendre le compte-rendu de la réunion sur le PLU de vendredi dernier (merci à Sud-ouest et à sa correspondante) mais je reste perplexe devant les termes employés par la présentatrice Hélène Durand-Laville qui a eu raison de prévenir que les textes qui s'imposent à la commune sont de plus en plus complexes.

  Je cite: ces textes font la promotion d'un développement urbain solidaire et plus durable, avec une mutualisation des ressources et une gestion économe d'espaces consommables sic....

  Si quelqu'un a compris, il faudra mettre le traduction de ce jargon sur le prochain bulletin municipal..... avant que l'on débatte du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable). Je ne comprends pas non plus "l'estimation draconnienne des besoins de la population" existante où à venir!

  Par contre, l'état des lieux  plus concret est intéressant.

  Lugos est une commune très attractive (pourquoi?)et comptait 866 habitants en 2014. Sur ces 866 habitants 351 sont actifs (on a du compter les retraîtés dans les actifs...) 61 travaillent sur la commune et 82% de la population travaille à l'extérieur. La Mairie enregistre 8 à 9 permis de contruire par an.

  Je sens, qu'avec l'élaboration de ce futur PLU, je vais avoir de quoi alimenter mon blog pour un moment.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Christian.<br /> <br /> Le ..P.L.U. est un peu la..face cachée du fameux cheval de Troyes...<br /> <br /> En fait, lorsque c'est bien établi, sous toutes les coutures, et non des moindres, cela semble clair et..logique.<br /> <br /> Sauf que, lorsque l'on y regarde d'un peu plus près cela devient vite..flou.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous et sinon nuit, encore un bon et prompt rétablissement, à plus..Denis.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> - développement solidaire et plus durable : ne pas oublier le logement social, construire des bâtiments avec le moins d'impact possible sur l"environnement ;<br /> <br /> - mutualisation des ressources et gestion économe d'espaces consommables : ne pas imperméabiliser plus d'espace que nécessaire, application du principe de stricte suffisance des voies et réseaux par rapport aux projets, ne pas oublier de s'inscrire dans l'intercommunalité (communauté de communes ou d'agglomération) ;<br /> <br /> - estimation draconienne des besoins existants de la population et à venir : certaines communes (proximité des grandes agglomérations, zone touristique) subissent des pressions importantes pour ouvrir des secteurs à l'urbanisation, donc il faudra en tenir compte pour le futur zonage (zones d'aménagement futurs) et pour le dimensionnement des équipements (station d'épuration, déchetterie...), sans toutefois surdimensionner lesdits équipements. <br /> <br /> PS, j'ai beau travailler dans l'administration qui pond tous ces concepts, je regrette le temps où l'on s'appelait la DDE et où les gens comprenaient ce qu'on faisait et ce qu'on voulait dire...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité