Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 611
28 mars 2017

Alexandra

     J'essaie de rester politiquement neutre sur ce blog mais il  y a eu une coïncidence étonnante samedi dernier: au moment même où je terminais la mise sur papier de Blog à part, je découvrais que c'était le 60ème anniversaire du Traité de Rome créant les bases de la Communauté Européenne.

   Il ne vous a pas échappé que je suis un pro-Europe convaincu même si de profondes réformes sont nécessaires pour rendre cette CE, qui est maintenant l'Union Européenne, moins technocratique et plus sociale.

  J'ai travaillé comme "travailleur détaché",comme on dit aujourd'hui, en Allemagne, en Hollande, en Ecosse et au Portugal. J'ai été bien reçu partout et j'ai appris à connaître nos partenaires. Pour ce qui est du mode de vie, c'est l'Allemagne qui est la plus proche de nous.

  J'ai travaillé aussi en Chine, Malaisie, Indonésie, Egypte, au Brésil, au Vénézuela et dans plusieurs pays du Golfe. Dans tous ces pays, j'ai pu mesurer que seule l'Union Européenne représente quelque chose.

  On comprend bien pourquoi les Trump et Poutine ne l'aiment pas cette Europe qui est un modèle de démocratie et de développement social et  qui peut leur tenir tête si nécessaire.

   Quelle simplification pour voyager que cet Euro qu'on pourait supprimer. Il n'y a plus besoin, avant de partir pour des pays hors zone Euro, de s'approvisionner en Dollars. L' Euro est accepté partout.

   Pour toutes ces raisons, le post préféré de mon dernier recueil est certainement celui du compte rendu de la commémoration du 8 mai 2012. et je dédie cette ode à l'UE d'aujourd'hui à Alexandra.

Capture_d__cran_2017_03_27___17

                                                    Vive l' Union Européenne!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité