Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 617
14 avril 2018

Grivoiseries caladoises

Capture_d__cran_2018_04_14___09

    

  La Collégiale est à deux pas de l'immeuble et, cet article du journal local de ce jour, a attiré mon attention de "spécialiste" du Patrimoine.

 D'abord, j'ai découvert ce qu'était une acrotère. Les gargouilles, je connaissais, mais l'aticle m'a incité à y regarder de plus près.

Le bouc chevauchant la bonne soeur m'avait échappé.

IMG_4086

L'ami Zante, avec ses fresques édulcorées du Vieux Lugo, est dépassé.

IMG_4087

  Ceci-dit, la famillle Beaujeu qui a créé Villefranche, semblait avoir les moyens.

 Coucou aux amis lugosiens.... et les autres.

Publicité
Commentaires
G
merci Christian de nous faire profiter de a nouvelle région.<br /> <br /> Ici grande chaleur enfin. bises
Répondre
J
Bonjour Christian.<br /> <br /> Belle présentation de cette collégiale de Notre Dame des Marais.<br /> <br /> Et également pour la précision de l'acrotère par rapport aux gargouilles.<br /> <br /> Pour ce qui est de ce détail, du bouc chevauchant la bonne soeur, il faut savoir que bon nombre de compagnons du devoir, tailleurs de pierre, ont laissé leur emprunte et souvenir, en passage, comme celui-ci, sur un tas d'édifices religieux, cathédrales et basiliques, comme monastères et abbayes. Il tenaient à marquer la, parfois, leur désaccord avec le clergé, et sinon, faire un faux pied de nez à l'histoire dans ce sens. Il existe un tas de détails de ce type, un peu partout, en France, en Espagne, comme à travers l'Europe, et pas seulement sur le Chemin de Saint-Jacques ou plus exactement ses nombreux itinéraires.<br /> <br /> Il y a des chapiteaux historiés, comme à Saint-Sever, et avec des détails "croustillants" de ce type.<br /> <br /> Bonne journée et très bonne semaine à vous..Denis.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité