Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 707
7 mars 2010

Belote et re...

dsc05182

            "Et, jours après jour, les coups de gueule de Maurice qui succédaient au silence des cartes jetées, des visages impassibles, des plis ramenés par les doigts brun du tabac à rouler. Atouts, belote, rebelote, dix de der, dedans, capot, t'es maître, on joue pas à la parlante, t'a pris avec quoi, atout et ratatout, le roi en premier, litige, à qui de faire, au con qui le demande, on joue maître, faire l'impasse, tu sais pas compter jusqu'à huit, valet tournant valet dedans, on l'a évité de justesse, allez compte tes gueilles, tu couches avec les as ou quoi, valet vous l'avez vu il est joué, vingt, trente-quatre, quarante-cinq...le compte n'y est pas on est dedans..."
        Extrait de "L'homme qui mesurait sept chaussettes et demie" de Christel Delcamp.

img059
         Le hasard m'a fait rencontrer cette jeune auteure régionale, hier, dans une librairie de la Teste. J'ai trouvé sa description de la belote, mis à part les "doigts jaunis par le tabac" (il y a longtemps que les seniors ne fument plus) très réaliste.













img060
















img061
         "Et, après les embouteillages, les péages, les pauses pipi, les pauses clopes, les pleins de gasoil; après les vomis, les scènes d'accidents, les raccourcis foireux, la recherche de l'agence, de la résidence, du parking, de l'emplacement de parking, de l'immeuble, de l'étage, de l'appartement... à s'ébahir devant la vue décevante."
        Il n'y a pas que la belote, la description des flux estivaux débarquant sur le Bassin ne manque pas de sel.

        Christel a spécialement dédicacé son ouvrage aux beloteux des Quatre Saisons de Lugos et vous pourrez le trouver prochainement à la biblio de Séouze.

       
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité