Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 666
21 avril 2010

Histoires d'eau (suite 3)

De l'usine à gemme à la rue de la Forge...
IMG_7739_potager_de_Lucette

      Pour la suite du parcours nous avons affaire à une "ancienne" qui a gardé bonne mémoire. Lucette est riveraine sur 80 m du ruisseau et peut nous en parler savamment. Son potager, borde le ruisseau (qui longe le muret du fond) et n'a pas besoin d'arrosage. Tout "vient", même les inondations quand un obstacle aval obstrue le courant. Détail amusant: le champ qu'on aperçoit au fond, bordé par le muret, prolongeait l'usine à gemme et servait de potager aux employés des Etablissements Salefran. Ce champ, bordé par le ruisseau et  les lotissements du Hameau de la Forge, n'a plus maintenant aucun accès et ne peut plus intéresser qu'un bon pilote d'hélico.
IMG_7737_prat_d_arriou_de_Lucette
     Après le potager c'est le "Plat d'Arriou" personnel de Lucette ou paissait la défunte jument de son fils que traverse notre ruisseau avant de filer vers la rue de la forge.
     Là, j'ai une controverse avec Lucette: elle n'a pas souvenance d'une forge dans la rue éponyme qui aurait pu donner le nom au ruisseau. Pourtant, le café Dubourg avait bien été tenu par Amédée Dubourg  "le Haou" (forgeron en local).
      J'attends des commentaires à ce sujet. N'hésitez-pas. J'en profite pour remercier les 30 à 40 visiteurs quotidiens du blog( près de 6000 visites depuis la création en juin 2009)
    Je vous rappelle que vous pouvez agrandir les clichés en cliquant dessus.

Publicité
Commentaires
A
Par Arlette j'ai eu connaissance de ce blog avec lequel je viens de passer une excellente soirée puisque des souvenirs sont revenus et j'ai beaucoup appris . je reviendrai souvent sur le site et en famille je pourrai mieux suivre la vie du village de mon enfance que j'adore.je n'ai jamais entendu parler de ce moulin <br /> Sincères félicitations
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité