Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 715
8 juillet 2010

Sur les traces des derniers "estalhets"

estalet

             Cette photo extraite du Bouchet représente un estalet ou abri de berger qui se trouvait à la lisière ou au centre du parc où les moutons passaient la nuit entre deux parcours dans la lande. Ces abris constituent les derniers vestiges de l'activité pastorale qui a forgé le paysage landais. Lugos comptait 96 parcs en 1841.
IMG_8192

         Philippe,voir l'épisode du moulin, m'a fait découvrir un de ces parcs à la végétation lagunaire du côté de Massé.
         On aperçoit les restants de clôture et l'estalet à l'arrière plan.
IMG_8190

               On a du mal, en découvrant les instruments agraires restés en place, à imaginer que ces lieux sont désertés depuis des décades.

IMG_8194

             J'en ai retrouvé un plus modeste du côté de Brana...
IMG_4038

... et celui-là dans les Camblanes.
        Ces estalets sont en totale décrépitude et sont en train de disparaître. Si vous en connaissez d'autres, envoyez-moi la photo ou dîtes moi le lieu. On fera un album photos dédié à ces à ces derniers vestiges de la vie landaise traditionnelle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité