Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 668
19 août 2010

Réchauffement climatique?

800px_Tarentola_mauritanica

Originaire du bassin méditerranéen, la Tarente de Maurétanie s'est installée dans plusieurs villes et villages du sud-ouest (département de la Haute-Garonne, du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Gironde). Son caractère anthropophile et ses capacités d'escalade expliquent surement ces multiples introductions.

Actuellement en pleine période d'activité (saison estivale), elle est facilement visible la nuit tombée, où les individus sortent de leurs abris pour chasser les insectes. Souvent, on les aperçoit autour des éclairages type lampadaire ou éclairage mural, où ils sont attirés par les insectes. N'hésitez donc pas à lever la tête la nuit tombée, dans votre quartier ou dans votre village. L'espèce est probablement plus répandue que ce que nous pensons actuellement.

Description : la Tarente de Maurétanie (et non pas de Mauritanie !) a une forme typique de gecko : d'aspect tuberculeux, trapu et aplati et présentant des doigts en forme de ventouse.

IMG_3642_2

       Celui-ci, c'est le gecko de l'Ile Maurice où il ne vit que dans les habitations. Il sort à la nuit tombée et émet un bruit très particulier si bien que les Mauriciens l'appellent Tchuk-tchuk. Il est apprécié en tant que chasseurs de mouches et de moustiques. Il marche sur les murs sans problème. Si le plafond est trop lisse il lui arrive de tomber sans trop de dégâts.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité