Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 715
17 octobre 2010

Alem des estrelas...

Photo_095

          Cela commence bien: c'est la fête, les questions métaphysiques sont oubliées et pourtant...
Photo_042   ...on s'aperçoit rapidement que la petite soeur a de gros problèmes:a se rappeler le nom de la mer qui est en train de disparaître, et, d'autres plus graves, qui l'amènent à dormir plutôt sur la terrasse que dans sa chambre.
       Anne Ségalen incarne à merveille le personnage.





















          Dans un monde futuriste, un père vend un à un sa progéniture et apparemment c'est encore interdit: il se fait piéger. Pourtant, on n'en est pas loin avec ces enfants du tiers monde et ces mères porteuses...
Photo_146

            C'est la partie la plus cocasse du spectacle et pourtant le suspense est à son comble:on tire au sort pour désigner le bourreau de la portée de chatons. Que les âmes sensibles se rassurent:la maman, profitant des tergiversations, à planqué ses rejetons.
Photo_079         Elle attend le tram et révèle à un astronome qu'elle a appris, il y a quelques mois, qu'elle va mourir prochainement. Après l'abattement  initial, elle a atteint une certaine sérénité. L'astronome va lui offrir une carte du ciel...

          Cette confrontation avec la mort proche est la partie la plus prégnante de la soirée. Bernadette Lafargue est très émouvante dans le rôle.


















IMG_8777

            Dounia Bouhajeb, le metteur en scène, présente la troupe et remercie tous ceux qui ont permis la réalisation de cette soirée.
IMG_8778

             Personne ne se souvenait de la dernière fois où l'on avait assisté à un spectacle théâtral dans la Salle des Fêtes...
IMG_8779

   ...ni M.le Maire en grande conversation avec Philippe Mora (un acteur de la troupe...
IMG_8782

   ...ni Geneviève Gorry, l'animatrice des derniers théâtreux locaux.

   

Je voulais simplement dire qu'après tout, rien n'est triste, de la lumière, de la lumière comme les étoiles, ça va être comme ça, et nous tous comme un feu d'artifice, cela va être très joli, mais vous, personne n'y croit, vous voulez juste parler, parler, avoir de l'argent et parler, des maisons, de l'argent, des voitures, une réputation, et parler, parler, et si moi je parle, vous ne m'écoutez pas pourquoi ? "

          
Ce dialogue résume parfaitement l'esprit de la pièce d'Abel Novès

      Note: C'est la mer d'Aral dont tous les fleuves l'alimentant ont été détournés, pour irriguer les champs de coton d'une URSS productiviste, qui a des problèmes. Aux dernières nouvelles, le niveau remonte.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité