Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 707
8 avril 2011

Hommage d'un ancien élève

Un petit réfugié espagnol était à la rentrée 1939:il est enregistré sur le registre de l'école sous le nom de Ernesto Alvarez né le 29 décembre 1933.

img179_2

 

Dans un de ses livres:"Une enfance heureuse et Landaise", Alva-Carce (son nom d'auteur) décrit très bien cette première rentrée avec Mme darblade. Je crois que le meilleur hommage que l'on puisse  rendre à cette dernière pour ce jour d'adieu c'est de publier quelques extraits de cet ouvrage.

_cole_anc_

   " Ce fut à lugos que je commençai à aller à l'école. Je garde de ces premiers jours de classe un bon souvenir. La découverte de cette salle décorée de mille images aux couleurs variées ne me laissa pas indifférent. C'était quelque chose de nouveau, de saisissant, de merveilleux. L'institutrice, Madame Darblade, était d'une grande gentillesse et tout dans son comportement était de nature à inspirer confiance et tranquiliser les petits êtres inquiets qui découvraient ce nouvel univers et qui, pour la première fois, se retrouvaient seuls, en dehors du cocon familial....

   ....Mais il y avait en moi un besoin d'apprendre, une curiosité qui firent que je pris aussitôt goût à l'école. En cela, le rôle joué par Madame Darblade, cette maîtresse d'école de qualité, à la fois aimable et exigeante, fut déterminant. Nous étions par ailleurs préparés psychologiquement par nos parents qui nous ont présenté l'école comme quelque chose de nécessaire, de très utile et riche de promesses.

    On ne dira jamais assez l'importance de la première école, de l'impression causée par celle ou celui qui vous administre les premiers rudiments du savoir."

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité