Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 775
13 mai 2012

Des Tuilières au Château Desvignes

Sortie des Quatre Saisons du 11 mai 2012 (suite)

IMG_2382


 En 2006, une des portes du barrage est partie au fil de l'eau. EDF a saisi l'occasion pour refaire tout le barrage et le moderniser. Les 8 turbo-générateurs débitent 32MW. C'est peu par rapport aux centrales nucléaires qui produisent 900 voir 1200MW mais, le cumul des petits et gros barrages, permet de produire près de 10% de la consommation du pays.

IMG_2384

  Au cours de la restauration, un soin particulier a été porté sur les aménagements pour le franchissement du barrage par les poissons migrateurs nombreux dans la Dordogne qui aurait les eaux les plus pures des rivières de cette importance en France. 

  Pour remonter le courant et s'affranchir des 19 m de chute, saumons et autres poissons voyageurs, sont invités à utiliser un ascenseur qui leur est dédié. Marine nous en explique ici le fonctionnement.

IMG_2387

    Toutes les 1/2 heures les migrants, stockés dans le bac au niveau inférieur, sont emmenés à l'étage supérieur et libérés.

Une cloison de verre permet de les filmer et de les compter au passage.

IMG_2385

     Les poissons descendants sont dissuadés de se faire "surimisés" dans les turbines grâce à un "masque" en amont et sont invités à passer par des grosses canalisations  souterraines dont on aperçoit une sortie sur la photo.

IMG_2406

     Pas question de quitter le bergeracois sans une visite de château et tout ce qui s'en suit...

IMG_2390

...Michel Monbouché le propriétaire nous explique les nouvelles méthodes de la  viticulture raisonnée en modifiant l'environnement de la vigne (gazon entre les ceps et haies accueillantes)...

IMG_2399

...et l'inévitable dégustation des différents Bergerac et Montbazillac de la propriété.

  Le chauffeur a bien senti que le bus était bien plus chargé qu'à l'aller. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y avait pas que le bus...

IMG_2404

   Il ne restait plus qu'à réaliser l'inévitable photo pour le Journal Municipal.

IMG_2402

   Les biquettes de la propriété sont arrivées et ont exigé elles-aussi une photo.

IMG_2396

   Une journée bien remplie, certes, mais avec un léger regret de ne pas avoir eu le temps de jeter un oeil à la Vieille ville de Bergerac que l'on aperçoit dans le lointain.

   Une pensée aussi pour tous les membres des Quatre Saisons dont la santé ne leur permet plus de telles escapades. Aline et Arlette, on ne vous oublie pas dans vos Maisons de repos.

  




Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité