Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 723
9 novembre 2012

En revenant du pain (suite)....

IMG_4633

...j'ai pris une photo du carrefour de la mort avec son lampadaire "tampon" tout neuf.

IMG_4637

   En voyant Jean-Claude avec ses drapeaux, je me suis rappelé que le 11 novembre était proche.

   Tout en ayant une pensée pour les 13 enfants de Lugos disparus dans la boucherie de la "Grande Guerre", je me demandais combien de temps encore il faudra pour qu'on passe aux oubliettes le souvenir de cette horreur qui a été le signal du début du déclin des Nations Européennes et que ce souvenir rejoigne les "grandes" dates de notre Histoire ( Poitiers, Bouvines, Marignan,  Austerlitz, etc...)

Publicité
Commentaires
C
Je vous rejoins lorsque vous évoquez les horreurs de la guerre.En revanche,permettez moi de ne pas être d'accord avec vous lorsque vous souhaitez que "que l'on passe aux oubliettes le souvenir de cette horreur".<br /> <br /> Mon grand pére était à Verdun,et celui de ma femme est mort au combat aux Dardanelles.Les poilus ne sont plus de ce monde,et depuis,on ne célébre plus exclusivement l'armistice du 11 Novembre 1918,mais "le souvenir de tous les morts pour la France".Est-ce ces morts pour la France que vous souhaitez passer aux oubliettes?Je n'ose le penser.LE DEVOIR DE MEMOIRE EST UNE OBLIGATION POUR TOUS LES FRANCAIS;Et si je suis votre raisonnement,on passe également à la trappe le 8 mai 1945,la guerre d'Algérie...etc?<br /> <br /> Pour ce qui est de Poitiers,Bouvines,Marignan etc,auxquelles vous faites référence,vous savez comme moi,qu'il ne s'agit pas de guerres,mais de batailles.La signification n'est pas la même pour beaucoup de raisons qu'il serait trop long d'expliquer maintenant.<br /> <br /> Quant à votre analyse sur cette guerre qui aurait été la cause du déclin des nations européennes,je ne la partage pas,car au moins les guerres qui nous ont opposé à l'Allemagne auront eu comme effet positif de permettre le rapprochement de nos 2 nations et la création de l'Union Européenne,et d'assurer ainsi la paix des peuples si durement éprouvés.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité