Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 666
11 août 2013

Bon sang ne saurait mentir...

Image

     Lisez l'article d'un journal local martiniquais et vous comprendrez pourquoi Guy Serfaty est très fier de son arrière petit fils Tommy.

img250

   Au début des années 2000, le père de Tommy, Elie Baup, qui entraînait les Girondins à l'époque venait à Lugos remettre les trophées aux vainqueurs du tournoi de tennis. On le voit ici remettre la coupe à Gil Cano devant Didier Baillet le Maire de l'époque.

img249

     Tommy, le fils d'Elie qui a le même âge que Marilou, était là lui aussi et, s'ils avaient l'air complice, il ne parlait pas encore de foot.

tommy foot

    Quelques années plus tard, Tommy a intégré les équipes jeunes des Girondins et Guy est très fier de nous le montrer sur son smartphone.

IMG_1090

    20 août 2011 : Tommy a encore grandi et assure la haie d'honneur à l'occasion du mariage de son grand oncle Michel.

Baup et ramé de père en fils

Discrets, fondus dans la masse, Tommy Baup (à gauche) et Mathis Ramé (à droite), joueurs des Girondins de Bordeaux, ont le foot dans les gènes. Dans la famille Baup, élie, ex-gardien pro et entraîneur des Bordelais, actuel coach de l'OM, peut être fier de son fiston Tommy, dernier rempart des Girondins hier lors du match pour la troisième place, remporté 8 à 2 face à Cannes. Avec d'ailleurs un but de son coéquipier Mathis, dont le père, Ulrich, évoluait lui aussi à Bordeaux. Ce dernier, gardien de but, faisait forcément moins trembler les filets adverses que son fils. «Mais il me conseille. J'aimerai faire la même carrière que lui», confie Mathis. Timide hors du terrain, très autoritaire et convainquant dans ses buts, Tommy acquiesce et reconnaît lui aussi qu'il ne peut que s'inspirer du parcours de son père. «Il me conseille, mais pas pour ce tournoi. Nous ne nous sommes pas vus», dit-il, avec au fond du regard la gêne légitime d'être ainsi au cœur de notre attention. «Ils rêvent tous de devenir des joueurs professionnels», enchaîne son entraîneur. Tous, en effet, dans un métier où seule la vérité du terrain permet de s'imposer. Baup et Ramé en sont conscients… de père en fils.

   Au printemps dernier, c'est du côté de Cahors que l'on trouve un premier article parlant de Tommy.

    Tommy devrait intéger à la rentrée le Centre de formation des Girondins et nous ne pouvons que lui souhaiter bonne chance pour l'avenir. Il sera peut-être le successeur de Carasso...Qu'il n'oublie pas que Mickaêl Landreau a commencé à garder les buts de Nantes à 17 ans .

    Rappelons que son papa Élie avant de devenir l'entraîneur apprécié de l'OM et le commentateur avisé de Canal avait entrepris une carrière de gardien à Toulouse puis Mazamet. Carrière brutalement interrompue à 20 ans suite à un grave accident de voiture. Entraîneur spécialisé de gardiens il a à son palmarès le Barthez de la Coupe du Monde.

   Il serait temps que les chercheurs se penchent sur la carte ADN des footballeurs pour découvrir le gêne qui fait que souvent le fiston succède au paternel.

   La famille Djorkaef est très significative:Youri a succédé à Jean et Oan le petit fils et fils brille à St Etienne.

   Enzo Zidane le fils de Zizou a été surclassé pour jouer avec l'équipe C du Réal Madrid.

   Le papa de Yoann Gourccuf, Christian Gourcuff, a été un footballeur de talent avant de s'occuper de Lorient.

   André et Jordan Ayew sont dignes de leur papa Abedi Pelé.

   Plus proche de nous, Thibault Giresse, le fils d'Alain,  va retrouver avec Guincamp la première division ce soir contre l'OM.

    J'en ai oublié certainement...

     Tu vois Tommy, t'as toutes tes chances et à Lugos, où tu es presque un enfant du pays, on suivra de près ton évolution de carrière.

 

     

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité