Capture_d__cran_2015_10_02___10

 

IMG_3946

  L'association Séouze a vu le jour en 1995 sous l'impulsion de Brigitte et Bruno Garde, Walter Brigato et Odile Déchet, Patricia Lagrange et Lucien Albagnac. Le Maire de l'époque, Jean Bardinet, a bien soutenu cette initiative.

  A l'origine, il s'agissait surtout de s'occuper des jeunes (centre de vacances et loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires). Cette activité, très prégnante, n'est-ce pas Brigitte, a laissé de très bons souvenirs a toute une classe d'âge lugosienne.   Nous avions été rendre visite au camp de St Symphorien et je déplore ne pas avoir retrouvé les photos.

 Parmi les activités locales de l'association, l'Heptathlon est certainement celle qui attirait le plus de lugosiens. C'était très sympa ces équipes multisports et multi-âges, emmenées souvent par le chef de famille, qui disputaient dans une ambiance très amicale les épreuves. Le midi, on pouvait se restaurer sur place et les frites de Christiane étaient renommées et appréciées par tous et particulièrement par François. En fin de journée, la remise des trophées (photo) était un grand moment pour tous.

frites2

 

 Séouze a mis sur pied plusieurs spectacles. Plusieurs soirées bien réussies ont laissé de bons souvenirs. Parmi celles-ci il ya eu les "Cajuns" et surtout La Voix de l'écorce avec les Zebrathongs le 25 avril 2009 (photo ci-dessous).

IMG_6217

 

 Il n'y a pas eu que du sport et des concerts. En 2009 et 2011, deux journées du Patrimone Lugosien  ont rencontré un bon succès.

IMG_4533

 Pour les Aînés, il fallait chausser les lunettes pour retrouver les camarades de classe sur les photos et documents un peu passés que les anciens nous avaient confiés. ( Heureusement, il n'y avait pas de "droit à l'image" dans leur jeunesse)

IMG_7225

 Pour les plus jeunes, ce fut une bonne occasion de découvrir l'histoire locale.

 Le top dans le "culturel" fut quand-même Lugos'Art en avril 2013. Les artistes locaux ont pu présenter aux Lugosiens une sélection de leurs oeuvres.

IMG_6717

   On n'oubliera pas l'initiation à l'informatique, les cours de danse,  la bibliothèque, les bals trad et branchés , les sorties canoês...  et j'en passe.

   Il y avait aussi à Séouze, une activité gymnastique pour tous et surtout pour les dames. Coatchées par la dynamique Cathy, elles parvenaient, tant bien que mal, à retrouver ou simplement  conserver leur "ligne".

IMG_1390

  En fait cette activité, merci mesdames, va permettre a l'Association Séouze de perdurer.

 En effet, après avoir constaté le désintérêt des lugosiens pour les autres activités que la gym, et la difficulté de trouver des bénévoles, le Conseil d'administration de Séouze, réuni en séance extraordinaire le vendredi 25 septembre dernier, a décidé de remettre en bloc sa démission. Un autre Conseil d'administration va voir le jour. Il gèrera essentiellement la gym.

  Le dernier Conseil d'administration était composé de Jean-pierre Bergez (président), Christian Valin (vice-président, Bruno Garde (secrétaire) et Brigitte garde (trésorière). Il faut les remercier pour le travail accompli (pendant 20 ans pour la famille Garde),ainsi que tous ceux qui ont participé à ces activités à un moment ou l'autre(les bénévoles de l'Heptathlon:arbitres et autres) et regretter que cette belle histoire se termine.

   Vous aurez compris que c'est avec beaucoup de nostalgie que j'ai rédigé cet article...

   Vous avez la possibilté de voir les photos dans le lien "Séouze sur net" de ce blog.