Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 659
22 juin 2010

A la recherche du moulin perdu

IMG_7117

                    J'avais, le 29 octobre dernier, sollicité vos connaissances pour situer ce bungalow:j'attends toujours vos réponses...
      Cette construction, perdue au milieu de la forêt, est au bord du ruisseau du Moulin de Lugos et je pensais, à tort, que le moulin devait précisément être ici.
      Philippe Zante m'ayant informé de l'existence de ruines de l'ex-moulin et qu'elles se trouvaient en aval de ce site. Il m'avait prévenu que leur accès était très difficile. J'ai décidé de partir à leurs recherches.
      Les berges du ruisseau étant pratiquement inaccessibles j'ai décidé de remonter directement le courant à partir du seul pont du ruisseau.
IMG_8077

       Ce fut épique:on peut avoir, dans les vasières, de l'eau jusqu'à la ceinture et de nombreux obstacles, séquelles de Klaus, rendent souvent la progression difficile. J'ai parcouru la jungle malaise et bien, c'est kif-kif et je me suis promis d'y retourner avec des "touristes" en mal d'aventures.
       IMG_8080

         Aucune trace du moulin qui aurait pu, selon mes calculs et les indications cartographiques, être dans cette partie encaissée qui se trouve au niveau du ball-trap.
   Je fis part de mes recherches infructueuses à Philippe qui m'expliqua que le moulin n'était pas directement sur le cours du ruisseau mais, comme c'est le plus souvent le cas, (voir dans les liens le site moulin à eau) était sur un canal de dérivation alimenté par un petit étang de retenue: du ruisseau je ne pouvais voir les vestiges totalement dissimulé dans la "jungle".
    Il me proposa de m'y emmener coupe-coupe en main.
    Demain, vous découvrirez les vestiges de "notre" moulin local. En attendant, je vous conseille le site explicatif que j'ai mis dans les liens.
    Je serais quand-même curieux de savoir combien de personnes à Lugos connaissent ce site.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, j'ai pris une copie d'écran de google Earth, je peux vous l'envoyer par e-mail.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité